Notre outil de calcul de l'aire d'un trapèze permet de retrouver toutes les informations nécessaires pour apprendre à calculer la surface de cette forme géométrique. En plus, nous dévoilons les différentes formules associées et donnons plusieurs exemples concrets pour permettre de mieux comprendre le sens de ces calculs.
Besoin d’approfondir ta recherche ?
Demande de l’aide à la communauté digiSchool sur un exercice que tu n’arrives pas à résoudre par exemple et aide les autres membres !
Dans cette section, nous allons t'expliquer ce qu'est un trapèze en géométrie et quelles sont les caractéristiques qui le définissent. Nous allons également te montrer différents exemples de trapèzes.
Un trapèze est une figure géométrique qui possède quatre côtés, dont deux d’entre eux sont parallèles et les deux autres ne le sont pas. Les côtés non parallèles sont aussi appelés “jambes du trapèze”, alors que les côtés parallèles sont nommés les “bases”. La distance entre les deux bases correspond à la hauteur du trapèze.
Il existe plusieurs types de trapèzes, notamment :
Dans cette section, nous allons t'expliquer comment calculer l'aire d'un trapèze en utilisant la formule appropriée. Nous allons te montrer comment trouver la hauteur et les bases d'un trapèze, et comment appliquer la formule pour trouver l'aire.
L'aire d'un trapèze peut se calculer grâce à la formule suivante :
aire = ((base1 + base2) x hauteur) / 2
Dans cette section, nous allons te donner des exemples pratiques pour t'aider à mieux comprendre comment calculer l'aire d’un trapèze. Nous allons te montrer comment appliquer la formule pour trouver l'aire d'un trapèze dans différentes situations.
aire = (base supérieure + base inférieure) x hauteur / 2
Ainsi, l'aire de ce trapèze est :
(8 + 12) x 10 / 2 = 64 cm²
(12 + 8) x 5 / 2 = 50 cm²