Notre outil de calcul de l'aire d'une sphère donne accès aux méthodes diverses, ainsi que les formules permettant de mesurer la surface d'une sphère. Des explications détaillées et des exemples concrets aident à mieux comprendre et à parfaitement maîtriser cette notion.
Formule : 4 × π × R²
Besoin d’approfondir ta recherche ?
Demande de l’aide à la communauté digiSchool sur un exercice que tu n’arrives pas à résoudre par exemple et aide les autres membres !
Dans cette section, nous allons vous expliquer ce qu'est une sphère en géométrie et quelles sont les caractéristiques qui la définissent. Nous allons également vous montrer différents exemples de sphères.
Une sphère est une forme géométrique tridimensionnelle, dont tous les points de l'espace sont situés à égale distance de son centre. Elle ne possède ni angles, ni bords et elle a une symétrie parfaite. Le rayon d'une sphère représente la distance qui se situe entre le centre et n'importe quel point sur sa surface.
Les sphères sont généralement utilisées en géométrie, en physique et dans d'autres domaines, afin de représenter des objets réels, tels que des planètes, des gouttes de liquide ou des bulles d'air.
Voici **quelques exemples de sphères **:
Dans cette section, nous allons t'expliquer comment calculer l'aire d'une sphère en utilisant la formule appropriée. Nous allons te montrer comment trouver le rayon d'une sphère, et comment appliquer la formule pour trouver l'aire.
Pour calculer l'aire d'une sphère, la formule à appliquer est la suivante :
Aire = 4 x π x r²
En d'autres termes, il faut multiplier le rayon par lui-même, puis par 4 et par π (pi).
Nous allons t'expliquer comment trouver le rayon d'une sphère. Nous allons te montrer comment mesurer le diamètre ou la circonférence d'une sphère et comment les utiliser pour trouver le rayon.
Pour calculer le rayon d'une sphère, tu dois connaître sa circonférence et utiliser la formule suivante :
rayon = circonférence / (2 x π)
Tu dois donc mesurer la circonférence de la sphère grâce à un mètre ruban (la mesure doit être prise autour de la partie la plus large de la sphère). Ensuite, tu dois diviser cette valeur par 2 x π. Le résultat obtenu correspond alors au rayon de la sphère.
Prenons l’exemple d’une sphère dont la circonférence est de 20 cm. Le calcul pour définir son rayon est le suivant :
rayon = 20 / (2 x π)
rayon = 20 / (2 x 3,14)
rayon = 3,18 cm
Dans cette section, nous allons te donner des exemples pratiques pour mieux comprendre comment procéder pour calculer l’aire d’une sphère. Nous allons te montrer comment appliquer la formule pour trouver l'aire d'une sphère dans différentes situations.
Aire = 4 x π x r²
Commençons par définir le rayon en divisant par 2 le diamètre :
r = 21 / 2
r = 10,5 cm
Maintenant, nous pouvons calculer l'aire :
A = 4 x π x (10,5)² = 1 385,4 cm²
aire = 4 x π x 6 371²
aire = 4 x 3,14 x 40 589 241
aire = 510 065 621 km²
La surface de la Terre est donc de 510 millions km² environ.