Les démonstrations de la dérivabilité des fonctions sinus et cosinus
Signaler
Dans cette leçon, tu vas démontrer que les fonctions sinus et cosinus sont dérivables sur R et tu apprendras comment calculer leurs dérivées respectives. Tu découvriras que la dérivée du sinus est le cosinus et celle du cosinus est le négatif du sinus. À travers une démonstration utilisant des limites et le taux d'accroissement, tu comprendras comment ces dérivées sont liées aux propriétés fondamentales des fonctions trigonométriques.
Mots-clés : dérivée de sinus, dérivée de cosinus, taux d'accroissement, fonctions trigonométriques, propriétés des dérivées, démonstration des dérivées.
Les représentations graphiques nous laissent penser que les fonctions sinus et cosinus sont dérivables sur R.
On désire démontrer que :
La fonction sinus est dérivable sur R et pour tout réel x on a sin′(x)=cosx.
La fonction cosinus est dérivable sur R et pour tout réel x on a cos′(x)=−sinx.
Tout d'abord montrons la propriété suivante :
Propriété :
∘x→0limxsinx=1. ∘x→0limxcosx−1=0.
Démonstration : On va dans un premier temps choisir un réel x dans l'intervalle ]0;2π[. On appelle : ∘M le point du cercle trigonométrique associé à x; ∘C le point de l'axe des abscisses d'abscisse cosx; ∘S le point de l'axe des ordonnées d'ordonnée sinx; ∘T le point de la demi-droite [OM) tel que OTI soit rectangle en I.
On a donc OC=cosx, OS=sinx et OT=tanx=cosxsinx. L'aire du triangle OMI est 2sinx. L'aire du secteur angulaire [IOM] est 2x. L'aire du triangle OIT est 2tanx.
On a donc 2sinx⩽2x⩽2tanx soit sinx⩽x⩽tanx. La quantité sinx étant strictement positive, en passant à l'inverse on obtient sinx1⩾x1⩾sinxcosx ; puis on multiplie les deux inégalités par sinx : 1⩾xsinx⩾cosx.
Or x→0+limcosx=1. D'après le théorème des gendarmes, on a x→0+limxsinx=1. Puisque la fonction sinus est impaire, on a aussi x→0−limxsinx=1.
Pour pouvoir conclure, il nous reste à montrer que la fonction sinus est continue en 0. On a vu que sinx⩽x⩽cosxsinx. Sur ]0;2π[ on a sinx>0 donc 0<sinx<x.
D'après le théorème des gendarmes, on a donc x→0+limsinx=0. La fonction sinus étant impaire, on a également x→0−limsinx=0. Comme sin0=0, la fonction sinus est continue en 0.
On sait donc que la fonction sinus est continue en 0 et que x→0+limxsinx=1 et x→0−limxsinx=1.
Par conséquent x→0limxsinx=1.
Par conséquent x→0limxcosx−1=x→0limxsinx×x→0limcosx+1sinx=1×0=0.
Remarque :
On peut écrire xsinx=x−0sinx−sin0. Il s'agit donc du taux d'accroissement de la fonction sinus en 0. Ainsi x→0limxsinx=sin′(0)=1.
De même xcosx−1=x−0cosx−cos0. Il s'agit du taux d'accroissement de la fonction cosinus en 0. Ainsi x→0limxcosx−1=cos′(0)=0.
Démonstration finale :
Regardons le taux d'accroissement de la fonction sinus en x. Soit h un réel.