Légende de la leçon
Vert : définition
I. Un rayonnement mondial assuré par les territoires ultramarins
Le rayonnement international de la France provient de son passé. À la tête du deuxième plus grand empire colonial jusqu’aux années 1960, la France a conservé de cette époque de nombreuses traces de son influence. Les DROM-COM (anciennement DOM-TOM), respectivement départements, régions et collectivités d’outre-mer se présentent comme des territoires ultramarins ou ultrapériphériques qui procurent des bases militaires et des ZEE à la métropole.
Sigles
DROM-COM : départements, régions et collectivités d’outre-mer (ces dernières disposent d’une autonomie)
ZEE : zones d’économie exclusive
La présence mondiale de la France s’appuie donc sur un ensemble de territoires pour la plupart insulaires en bordure de tous les océans du monde. Cela lui procure le monopole de l’exploitation des ressources halieutiques sur trois millions de km2. La révision de la Constitution en 2003 procure à chaque territoire un statut administratif particulier qui lui confère plus ou moins d’autonomie. Depuis 2011, Mayotte a adopté son statut de département français et en 2018, la Nouvelle-Calédonie a manifesté par référendum son souhait de rester française.
Définition
Ressources halieutiques. Elles désignent les ressources provenant de la mer.
II. Un rayonnement culturel et linguistique de premier plan
L’ancien contexte colonial procure à la France un rayonnement culturel et linguistique remarquable. Créée en 1970, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) regroupe 57 États et environ 300 millions de francophones (700 millions en 2050). La langue française demeure en vigueur au sein d’institutions internationales telles que l’ONU et le CIO (Comité international olympique). La diffusion de la langue française apparaît comme un vecteur de rayonnement des valeurs républicaines fondées sur la défense des Droits de l’homme. Elle facilite les accords de coopération interétatiques et contribue à faire de la France une puissance de premier rang.
L’Alliance française diffuse l’enseignement de la langue française et se distingue comme le premier réseau culturel mondial. Elle se fonde sur 1 040 implantations dans 136 pays. 646 000 personnes apprennent chaque année le français. Le pays entretient donc des liens privilégiés avec la partie francophone du monde et dispose à cet effet du deuxième plus vaste réseau diplomatique international après les États-Unis. TV5 Monde et RFI (Radio France International) diffusent l’information à 250 millions de personnes à travers le monde.
La francophonie dans le monde
III. Un rayonnement diplomatique et stratégique mondial
Les 163 ambassades et les 98 consulats œuvrent en faveur des intérêts stratégiques de la France. L’influence de celle-ci s’exerce en premier lieu dans son espace proche, c’est-à-dire au sein de l’Union européenne. Avec l’Allemagne, la France a joué depuis les années 1950 un rôle primordial dans la construction européenne dont elle est l’un des piliers. À l’échelle mondiale, le siège permanent qu’elle occupe au Conseil de sécurité de l’ONU lui attribue le droit de veto, ce qui la met au même plan que les États-Unis, la Chine, la Russie et le Royaume-Uni. La France fait partie du « club nucléaire », c’est-à-dire du groupe des très rares États qui possèdent officiellement l’arme atomique. Cette caractéristique lui permet de figurer parmi les plus grandes puissances militaires mondiales.