Fiche sur le devoir

Signaler

Légende de la leçon

Vert : définitions

Jaune : distinctions

Rouge : auteurs, œuvres

Introduction

Le devoir est une notion qui, en tant que telle, apparaît dans le programme philo des terminales générales. Toutefois, elle est présente de manière sous-jacente dans le programme des terminales technologiques tout autant, par son lien évident avec la notion de « justice ». Elle appartient au domaine de la morale et de la politique.

I. Définition de la notion

Le devoir, très simplement, correspond à ce que l’on doit faire, ce qui est attendu de nous, à deux points de vue.

Tout d’abord, au point de vue moral, dans le for intérieur même de l’individu, le devoir correspond à ce qu’il est bien de faire, ce qui est juste, vertueux, bon. Il est lié à la notion d’obligation, à entendre comme ces règles que nous nous donnons à nous-mêmes.

Ensuite, du point de vue politique, le devoir correspond à ce qu’on attend de nous en tant que citoyens, c’est-à-dire membres d’une société : nous avons alors des devoirs, des contraintes, parce que les autres ont des droits qu’il nous faut respecter.

Toutefois, le devoir, s’il reste dans la sphère de la morale, risque de ne pas s’appliquer dans les faits : la notion d’éthique entre ainsi en jeu, qui signifie l’application factuelle des règles morales.

II. Références

  • Aristote : l’idée de justice distributive, avant-garde des notions de casuistique, d’éthique et d’équité, fait entrer le devoir dans la sphère empirique (des faits réels) et non pas seulement de la morale intellective (Éthique à Nicomaque).
  • Rousseau et la morale naturelle : pour lui, la bonté réside en chaque homme, nous détenons naturellement le sens du bien et du mal. Le devoir est donc moral et non politique, parce qu’au contraire Rousseau pense que la société nous pervertit et nous dirige loin des évidences de notre cœur (Du contrat social).
  • Hegel, au contraire, pense que moral et politique sont entièrement liées, ce pourquoi l’État est la plus haute manifestation de l’esprit humain. Le devoir consiste ainsi à respecter les lois politiques et à ne jamais y déroger (Philosophie de l’esprit).
  • Kant et l’impératif catégorique : il s’agit de cette notion d’obligation que nous venons d’aborder, soit le devoir au sens moral. Pour Kant, le devoir est absolu, il ne souffre d’aucune exception sans être remis en cause (Métaphysique des mœurs).

III. Sujets courants

« Être juste, est-ce respecter ses devoirs ? »

« Le devoir est-il forcément moral ? »

« Agir par devoir, est-ce agir bien ? »

« Est-ce parce que nous avons des droits que nous avons des devoirs ? »

« Le politique peut-il nous dicter notre devoir ? »

IV. Exemples

  • Deux des impératifs kantiens :
    • « agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu’elle soit universelle » ;
    • « agis de façon telle que tu traites l’humanité toujours comme une fin et non pas seulement comme un moyen ».
  • Le film Tu ne tueras point, de Mel Gibson, dont le protagoniste met en lumière une vraie antinomie : engagé dans l’armée au cours d’une guerre, il décide à tout prix de ne jamais mettre fin à une vie. L’héroïsme au sens du devoir incarné, luttant contre les contradictions mêmes de nos sociétés.