Légende de la leçon
Vert : définition
I. Définition
Le social selling (ou social media selling) qui signifie « vendre socialement » est une méthode de vente permettant d'accroître ses parts de marché en attirant des prospects et des clients à l'aide des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, TikTok, Instagram…
Cette méthode permet, notamment, à une entreprise de créer et d'entretenir le lien avec son portefeuille client sur la durée et de les fidéliser.
II. Pourquoi se lancer dans le social selling
Les raisons d’opter pour le social selling sont assez nombreuses. Tout d’abord, la vente sociale vous permet de gagner du temps. Avec cette stratégie, vous n'aurez plus besoin de perdre du temps avec la prospection téléphonique ou le porte-à-porte.
Ensuite, elle permet de cibler efficacement des prospects grâce à des bases de données complètes des différents réseaux sociaux. La vente sociale peut aussi aider à établir une relation de confiance avec ses prospects et asseoir la notoriété de l'entreprise sur les réseaux sociaux.
Elle ne coûte presque rien du point de vue financier. En effet, faire de la pub sur les réseaux sociaux ne nécessite pas forcément d'investissement matériel. Cette méthode de vente vous permet de vous placer non plus comme un simple vendeur mais comme un influenceur garant de l'image de marque de l'entreprise. Vous serez à l'écoute de vos contacts, les informerez sur les produits et services que vous proposez ainsi que de vos nouvelles tendances, vous publierez des contenus de qualité pour vous démarquer dans le seul but in fine : vendre !
III. Quels sont les principaux réseaux sociaux qui permettent de faire du social selling ?
Voici quelques exemples d'utilisation des réseaux sociaux :
- Facebook : considéré comme le réseau social le plus utilisé au monde, Facebook est très utile surtout si l’activité de l’entreprise est tournée vers le BtoC.
- Instagram : ce réseau social permet de toucher de potentiels clients que ce soit par la publicité payante ou via les différentes publications organiques (non payantes).
- Twitter : il est également très efficace. Il permet notamment d'y partager des informations importantes et des actualités du secteur d’activité.
- TikTok : il permet de toucher les jeunes de moins de 25 ans et d’avoir une visibilité auprès d'un très grand nombre d'utilisateurs.
- LinkedIn : bien qu’il s’agisse d’un réseau professionnel, il est d'une grande aide même si l’activité de l'entreprise est orientée vers les particuliers (BtoC).
IV. Quels sont les piliers du social selling ?
Toutes les personnes ou les sociétés désirant réussir dans le social selling doivent adhérer à ces quatre principaux piliers :
1) Créer et diffuser sa marque professionnelle
Il est impératif que le profil de l’entreprise soit rempli convenablement (image, logo, vidéos, expériences…), afin qu'elle puisse renvoyer une image d'expert à tous les visiteurs.
2) Trouver les bonnes personnes
Faire en sorte d'identifier et de trouver des prospects correspondant aux critères des cibles.
3) Engagez vos idées
Il est essentiel de se positionner en tant qu'expert dans son domaine. Pour cela, il est possible de partager du contenu pertinent sur sa page et dans ses différents groupes.
4) Établissez des relations de confiance
Les prospects doivent faire confiance à la marque. Pour cela, il faut avoir des conversations authentiques avec eux et ne pas hésiter à partager ses points de vue.