Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Définition
La veille commerciale concerne le suivi des résultats commerciaux et des nouvelles pratiques commerciales des acteurs du marché.
Elle est l’un des aspects cruciaux du développement des affaires d'une entreprise. Elle est un outil de compétitivité primordial, particulièrement sur les marchés où la concurrence est intense.
Elle permet de rester en « veille » sur certains domaines de compétences concernant leur marché et notamment de suivre et analyser les concurrents, les nouvelles tendances, les pratiques tarifaires et commerciales…
II. Les objectifs et les enjeux de la veille commerciale
Les entreprises réalisent une veille commerciale dans un contexte économique instable ou elles doivent maintenir leur avantage compétitif pour se démarquer efficacement. Pour pouvoir progresser de manière proactive, il est essentiel pour elles d'anticiper les tendances et les besoins du marché afin d'adapter son offre.
En effet, en surveillant de très près les évolutions du marché dans lequel elles évoluent, les entreprises peuvent détecter les opportunités émergentes mais aussi anticiper les menaces potentielles et se préparer à y faire face.
Cette pratique permet également de mieux comprendre les attentes des clients afin de leur apporter entière satisfaction et de les fidéliser.
La veille commerciale permet notamment de suivre l'évolution technologique et les mutations du marché dans lequel elles évoluent et de mieux maîtriser les informations en termes de réglementations et de lois en vigueur.
Toutes ces informations stratégiques vont leur permettre de prendre des décisions éclairées et développer des stratégies de croissance solides pour la pérennité de l'activité.
En investissant dans une veille commerciale efficace, les entreprises peuvent alors s'adapter très rapidement aux changements et ainsi maintenir leur position concurrentielle de manière durable.
III. Les différents types de veille
1) La veille juridique et réglementaire
La veille juridique et réglementaire permet d'établir le suivi de la réglementation, des lois et de la législation en vigueur.
2) La veille d' e-réputation/image
La veille d'e-réputation/image concerne le suivi de la réputation de la marque sur le web, de ses dirigeants, ses produits et ses services notamment à travers les commentaires et les avis des internautes, des influenceurs...
3) La veille technologique
La veille technologique permet d'établir le suivi des évolutions technologiques actuelles dans le domaine de compétences de l'entreprise mais aussi de collecter des informations stratégiques sur les concurrents et leurs innovations.
4) La veille concurrentielle
La veille concurrentielle permet de surveiller et de récolter des informations sur l'activité des concurrents qui sont présents sur le même marché.
5) La veille sociétale
La veille sociétale concerne le suivi des évolutions de la société : actions, grève, croissance, amélioration des conditions de vie, consommation.
6) La veille informationnelle
La veille informationnelle permet de suivre les informations pertinentes qui sont directement liées à son activité (tendance, client, besoin, réglementation…).