I. Définition
L'e-mailing est un moyen de communication de masse qui implique l'envoi de courriels à une vaste liste de contacts. Lorsqu'il s'agit de prospection, l'e-mailing consiste à envoyer des courriels à une liste de prospects spécifiques dans le but de les transformer en clients. C'est un outil efficace de stratégie marketing pour toucher en effet un large public et ainsi promouvoir les produits ou les services proposés par une entreprise de manière ciblée.
II. Les bonnes pratiques de l'e-mailing
1) La cible
Les professionnels du domaine marketing utilisent des critères très variés (panier moyen, démographie, préférences d’achat antérieures des consommateurs, comportement en ligne…) afin de segmenter leur base de données et s’assurer que le contenu proposé atteigne les bonnes personnes.
2) Produire un contenu de qualité
Il est primordial pour toute entreprise désirant réussir sa campagne d'e-mailing de prospection. Plus le contenu est intéressant, de qualité (par exemple, des offres promotionnelles accompagnées de belles images), plus le lecteur sera intéressé.
3) Soigner la forme de l'e-mail
La forme de l'e-mail est tout aussi importante que son fond. Les e-mails envoyés dans le cadre d'une campagne d'e-mailing doivent être lisibles, esthétiques (gros titres attractifs, taille de police adaptée, choix des couleurs et des designs, choix des animations…), et avoir un responsive design (qui s’adapte à la taille de l’écran).
4) Envoyer son e-mailing au bon moment et à la bonne période
Avant de programmer une campagne d'e-mailing, il faut prendre en compte les contraintes horaires et les évènements sociétaux. Effectivement, il serait inutile dans la plupart des cas d’envoyer un e-mail à une heure où le destinataire n'est pas disponible pour l'ouvrir et le lire.
Le bon timing est à définir en amont de la stratégie car en effet, il peut s'agir de cibler un large public juste avant les fêtes, par exemple, pour proposer des promotions et atteindre ses cibles.
III. Les avantages et les inconvénients de l'e-mailing
1) Les avantages
- Des coûts réduits : les coûts d'une campagne d'e-mailing de prospection sont généralement moins élevés que ceux de tout autre type de campagne de prospection.
- Une excellente performance : l'e-mailing de prospection est une stratégie qui est rentable et c’est d’ailleurs l'un des canaux de prospection proposant le meilleur taux de retour sur investissement (ROI).
- Le gain de temps : grâce aux nombreux outils disponibles et à l'automatisation des tâches, l'e-mailing est peu chronophage.
- Rester en contact avec ses clients et enrichir davantage sa base de données.
- Proposer des offres promotionnelles, vendre et fidéliser sa clientèle.
2) Les inconvénients
- Aucune modification possible après l'envoi des messages.
- Possibilité que les e-mails envoyés atterrissent dans les spams et dans les corbeilles des boîtes e-mails.
- Beaucoup de temps est nécessaire dans la rédaction du contenu pour un rendu pertinent, qualitatif et un taux de retour efficace.
- Mettre à jour très régulièrement sa base de données clients pour avoir les bonnes informations concernant les cibles.