Utiliser une variable

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I. Une variable, c'est quoi ?

Une variable est une valeur qui peut changer au cours de l'exercice. En général on la représente par une lettre.

II. Exécuter un programme de calcul dans Scratch

Je souhaite faire exécuter au lutin des calculs répétitifs.

Le programme est le suivant :

Choisir un nombre.

Le multiplier par 3.

Retrancher 5.

Mettre au carré.

Faire donner le résultat au lutin.

III. Les commandes à utiliser

Je crée une variable, j'ai choisi de l'appeler xx.

Lutin demande un nombre et s'arrête. Je lui donne 33

La variable xx prend donc la valeur 33.

On remplace alors xx par son triple : le programme trouve 99 qui devient la nouvelle valeur attribuée à xx.

Le programme doit retrancher 55, il trouve alors 44 comme valeur affectée à xx.

Le programme doit calculer le carré de xx qui peut se calculer par x×xx\times x . le résultat est 1616.

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Programme dans le cas général :

Choisir un nombre. Ici, c'est la variable appelée xx.

Le multiplier par 3. Cela donne 3x3x.

Retrancher 5. Cela donne 3x53x-5

Mettre au carré. Cela donne(3x5)2(3x-5)^2 qu'on écrit sous forme de multiplication dans Scratch.