Le logiciel Scratch est disponible en ligne à cette adresse
I. Une variable, c'est quoi ?
Une variable est une valeur qui peut changer au cours de l'exercice. En général on la représente par une lettre.
II. Exécuter un programme de calcul dans Scratch
Je souhaite faire exécuter au lutin des calculs répétitifs.
Le programme est le suivant :
Choisir un nombre.
Le multiplier par 3.
Retrancher 5.
Mettre au carré.
Faire donner le résultat au lutin.
III. Les commandes à utiliser
Je crée une variable, j'ai choisi de l'appeler .
Lutin demande un nombre et s'arrête. Je lui donne
La variable prend donc la valeur .
On remplace alors par son triple : le programme trouve qui devient la nouvelle valeur attribuée à .
Le programme doit retrancher , il trouve alors comme valeur affectée à .
Le programme doit calculer le carré de qui peut se calculer par . le résultat est .
Programme dans le cas général :
Choisir un nombre. Ici, c'est la variable appelée .
Le multiplier par 3. Cela donne .
Retrancher 5. Cela donne
Mettre au carré. Cela donne qu'on écrit sous forme de multiplication dans Scratch.