Programmer le tracé de figures

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I) Les points clés

Scratch Office Editor version 3.0 est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : scratch.mit.edu/scratch2download/

Opérateurs

Dans Scratch, un opérateur est une instruction permettant :

  • De réaliser les quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division)
  • De comparer deux nombres
  • De calculer la racine carrée ou le cosinus d’un nombre

En cliquant sur la flèche à côté du mot racine dans la dernière brique du menu Opérateurs, tu as accès à d’autres fonctions mathématiques, comme le cosinus.

On peut ainsi déterminer le tracé d’une figure par exemple.

Mot-clé

Opérateur : Le logiciel de programmation Scratch peut effectuer des calculs grâce aux briques vertes nommées « opérateurs ».

II) Programmer un déplacement d’une longueur calculée

Dans un triangle EFG rectangle en G, on a EG = 20 et FG = 50. Pour programmer un déplacement du chat de la longueur EF :

1. Dans le triangle EFG rectangle en G, [EF] est l’hypoténuse. Donc, je calcule la longueur EF à l’aide du théorème de Pythagore : EF=EG2+GF2=202+502EF = \sqrt{EG^2 + GF^2} = \sqrt{20^2 + 50^2}

2. J'écris des instructions permettant de calculer la longueur EF grâce au logiciel : 

  • J'insère l'opérateur « racine de ».
  • Dans cet opérateur, j'insère l'opérateur « ... + ... ».
  • Dans ce deuxième opérateur, j'insère les deux opérateurs « 20*20 » et « 50*50 ».

3. Dans une brique « avancer de... », j'insère la suite de calculs de l'étape précédente.