L’épreuve qui ponctuera tes années collèges arrive rapidement, plonge-toi dès maintenant dans l’annale du brevet de 3eme. Que ce soit en français, Histoire-Géo et EMC, Mathématiques, SVT, Physique-Chimie et Technologie, il faudra tout revoir ! Le diplôme national du brevet sera le premier examen de ta vie de collégien. Il repose d’une part sur les résultats obtenus tout au long de l’année mais également sur les résultats des épreuves finales. Alors, consulte dès à présent l’annale de 3eme et mets-toi dans les meilleures dispositions pour cette année !
Afin d'appréhender de la meilleure des manières le brevet des collèges, il t’est conseillé de t'entraîner régulièrement à partir des annales du brevet que nous mettons à ta disposition. Le brevet de maths et le brevet de français sont les matières essentielles du brevet. À elles seules, elles représentent 200 points sur le total. À l’inverse, l’histoire-géo et la chimie représentent 50 points chacune. Pourtant, il est essentiel de ne pas faire l’impasse sur l’une d'entre elles. Cette erreur, trop de fois commises par certains, s'est souvent révélée fatale… Alors, commence dès maintenant et fixe-toi les plus hauts objectifs qu’il soit !
Pour cela, nous te proposons, comme à la manière des annales de bac par exemple, de travailler tes connaissances à partir des sujets des années précédentes. En effet, ils sont un indicateur fort des exigences qui te seront demandées le jour de l’épreuve. Pour obtenir la mention (à partir de 12/20), il est essentiel de travailler régulièrement les annales de brevet que nous évoquons. Tu peux éventuellement démarrer par la matière dans laquelle tu te sens le plus à l’aise. Nous reverrons pour chaque matière les notions clés et les bases. Parmi elles, notons par exemple les déterminants étudiés en cours de français.
Il existe des étapes clés que tu devras respecter pour parvenir à réunir les conditions nécessaires d’une bonne préparation au brevet des collèges. Le point d’ordre étant de réviser tout au long de l’année. Lorsque l’on parle d’une révision continue, il s’agit de comprendre, de t'entraîner et d’apprendre tes annales du brevet des collèges dès le début de l’année. N’hésite pas solliciter à la fois tes professeurs si tu rencontres des difficultés mais également tes parents. Ton cercle proche peut s’avérer bien souvent décisif lors de tes révisions. Voici désormais les conseils que nous te donnons pour réussir au mieux cette étape délicate.
Ensuite, l’organisation de tes révisions sera de mise. Prépare-toi un emploi du temps que tu pourras tenir. Il faudra aussi que tu ajustes ta méthode de travail pour être le plus efficace possible. En ce sens, nous t'encourageons à travailler tes annales de brevet dans les conditions réelles d’examen. Pendant les sessions et entre les sessions, pense à t’accorder des pauses afin de te libérer l’esprit. Enfin, fais en sorte de prendre ton temps pendant les révisions, c’est un bon moyen d’évacuer le stress !
N'hésite pas également à consulter notre simulateur de notes au brevet pour calculer ta moyenne.