Une instruction conditionnelle, et, ou, non

icône de pdf
Signaler

(tenir son téléphone selon le mode paysage donnera une meilleure lecture de cette leçon)

Le logiciel scratch est disponible en ligne gratuitement sur ce site

I. Des opérateurs de comparaison

picture-in-text

picture-in-text

On demande si 2>42\gt 4, il répond

"false" c'est-à-dire "faux"

picture-in-text

Avec ces trois opérateurs de comparaison, on peut savoir si une quantité est inférieure, égale ou supérieure à une autre quantité.

Exemple : si, alors, sinon

picture-in-text

Si le nombre tapé est

supérieur à 50 : gagné !

inférieur à 50 : perdu !

picture-in-text

J'ai proposé 87

Comme 87>5087\gt 50

Lutin me dit : gagné

picture-in-text

J'ai proposé 13

Comme 13<5013\lt 50

Lutin me dit : perdu

II. Des opérateurs logiques

picture-in-text

Un exemple avec l'opérateur logique "et"

picture-in-textS'il n'est pas encore 22 h,

j'ai le droit de lire.

picture-in-textJ'ai répondu qu'il était 20 h

Lutin me répond que j'ai le droit de lire

picture-in-textS'il est au delà de 20 h,

j'ai le droit de me reposer.

picture-in-textJ'ai répondu qu'il était 21 h

Lutin me répond que j'ai le droit de lire

Utilisons le connecteur et pour associer ces deux événements en un seul programme :

picture-in-textSi l'heure est comprise entre

20 et 22 h : tu as le droit de lire

Sinon, si l'heure est au delà de 22 h :

tu dois dormir.

picture-in-text

J'ai répondu qu'il était 21 h

Lutin me dit que j'ai le droit de lire

picture-in-textJ'ai répondu qu'il était 23 h

Lutin me dit que je dois dormir.