I) Les points clés
1) Algorithme et programme
Un algorithme est une suite d'instructions, à appliquer dans un certain ordre pour obtenir un résultat.
Une fois écrit, un algorithme peut être exécuté soit « à la main » (sur une feuille de papier), soit à l'aide d'un langage ou d'un logiciel de programmation. Dans ce cas, il faut d'abord écrire le programme correspondant.
2) Programmation avec Scratch
Le logiciel de programmation Scratch permet de programmer des jeux, des compositions musicales, des simulations numériques... Il suffit d'emboîter des « briques » qui contiennent des instructions ou commandes. Une suite de commandes est associée à un personnage ou un objet (nommé « lutin »).
Mot-clé
Programmer : Écrire un programme informatique correspondant à un algorithme à l'aide d'un langage ou d'un logiciel de programmation.
II) Un peu de méthode
Programmer et exécuter un déplacement à l'aide du clavier
On veut créer, avec le logiciel Scratch, un programme pour faire bouger le lutin « chat » grâce aux flèches du clavier.
Avant de commencer à programmer :
J'ouvre le logiciel Scratch : le lutin « chat » est déjà présent.
Pour déplacer le chat vers la droite :
1. Je pose la brique « quand drapeau vert pressé », puis la boucle « répéter indéfiniment » (cette boucle permet de faire durer l'action du déplacement).
2. Dans la boucle « répéter indéfiniment », j'insère les deux briques « si [touche flèche droite pressée?] alors » (l'instruction entre crochets est une condition).
3. Dans le bloc « si...alors », j'insère la brique « ajouter 5 à x » (x correspond à la position horizontale, ou abscisse, du chat).
4. Je clique sur le drapeau vert pour lancer le programme, puis je presse la touche flèche droite du clavier pour déplacer le chat.