La trigonométrie étudiée en Seconde examine les relations qui existent entre les côtés d’un triangle, notamment rectangle, et ses angles. Connaissant les angles d’un triangle rectangle, on peut en déduire ses côtés et vice-versa.
I Définitions du sinus et du cosinus d’un angle
Dans un triangle rectangle, on considère un angle aigu .
et
La tangente de l’angle est le quotient du sinus par le cosinus :
Dans le triangle ABC rectangle en A : , et .
II Propriétés
Repère
À noterLe complémentaire de est 90° – .
Le sinus d’un angle est égal au cosinus de son complémentaire.
Pour tout angle aigu :
et
En effet ,
car d’après le théorème de Pythagore BC2 + CA2 = CB2.
Dans un quart de cercle de rayon 1, l’hypoténuse [BC] du triangle rectangle
ABC est égale à 1. Donc et .
On voit que lorsque l’angle augmente, augmente et diminue.
Méthode
Trouver des valeurs remarquables de sinus, cosinus et tangente
1. On sait que dans un triangle équilatéral de côté 1 la hauteur mesure .
a. Démontrer que et .
b. En déduire les valeurs de cos 60°, cos 30°, tan 30° et tan 60°.2. On sait que dans un carré de côté 1 la diagonale mesure . En déduire que et calculer la valeur de tan 45°.
Repère
ConseilS1.
a. Utilisez le triangle AHB sachant que les angles d’un triangle équilatéral mesurent chacun 60°.
b. Utilisez les angles complémentaires.2. Utilisez le triangle ABD.
solution1.
a. Dans le triangle rectangle ABH, .(BH) est la médiatrice de [AC] donc et .
b. Comme les angles de 60° et 30° sont complémentaires :et .
Puis et
.
2. Dans le triangle rectangle ABD,
car 45° est son propre complémentaire. On en déduit : .