Après trois écoutes du document, rédigez un compte-rendu en français.
Ce document a été publié sur YouTube le 28 mai 2014. Vous le trouverez à l’adresse suivante : www.youtube.com/watch v=WtoOAuPiSDc
Script
Female student: Does studying abroad create global awareness and personal awareness within the student
College professor: Absolutely, I think that the global piece obviously comes in the interaction that you have with other people. But there are little things I think that happen for the student in their individual development: like students getting a passport, and then having to get a visa, then getting stamps.
Even the conversations that students are having about, well, how many stamps do you have, you know, let me see your passport. And so it just opens up their minds to the process of what does it take to really travel abroad.
And I think that we’ve also had a lot of conversations with the students about the liberties of being an American and how you’re really free to travel abroad. And students are very keen and they’ve noticed when we go to different countries the lines for Americans or the lines for Europeans or the lines for different folks to go into those countries when you are going through customs. And coming back into America just what that looks like.
I think one of the most powerful things about traveling abroad is that when you go to other countries, most countries tend to be very monolithic but when you come back to the US there is this diverse group of folks who are in the lines for, er… American citizens and I think that is really powerful because I think that students can really see that our country really is this mixture of so many different people and cultures. And in that, it is ok to value your own culture and in valuing your own culture you don’t have to devalue or look down on other people.
Les clés du sujet
Le titre
Le titre « studying elsewhere » indique clairement que le sujet abordé concerne les études.
Vous pouvez imaginer soit un témoignage d’étudiant, soit un organisme qui s’occupe d’années sabbatiques ou même un professeur qui travaille dans ce milieu.
« Elsewhere » doit vous faire penser à l’étranger : aux échanges scolaires tels Erasmus ou autres.
1re écoute
Indices
On entend deux voix : la première, féminine, ne prononce qu’une phrase puis la deuxième, masculine, parle pendant le reste du document.
L’enregistrement commence avec une question. L’intervention principale est la réponse à cette question.
Mots et phrases clés à repérer
Student passport American travel abroad other countries European different people and cultures.
Déductions
Student, passport, travel abroad, other countries : ces mots confirment l’hypothèse qu’on parle d’études à l’étranger.
Le ton de l’interlocuteur principal est assuré. Il parle des étudiants à la troisième personne il ne fait donc pas partie de ce groupe.
American, European, different people and cultures : même si vous n’avez pas reconnu l’accent des interlocuteurs, le document se situe clairement aux États-Unis. Il parle d’étudiants américains qui parcourent le monde et se trouvent confrontés à d’autres cultures.
2e et 3e écoutes
Mots et phrases clés par thème
Student passport American travel abroad other countries European different people and cultures.
Sur ce qu’on apprend sur le monde et comment on l’apprend : global awareness student opens up their minds travel abroad the interaction that you have with other people.
Sur les démarches : passport visa stamps going through customs.
Sur la comparaison avec son propre pays : liberties free the lines for Americans Europeans other countries monolithi come back to the US diverse group different people and cultures.
Sur la conclusion : value your own culture don’t have to devalue or look down on other people.
Déductions
Étudier à l’étranger permet à l’étudiant d’ouvrir son esprit grâce aux rencontres qu’il y fait. Il devient plus sensible au monde qui l’entoure.
Les démarches obligatoires telles que demander un passeport ou un visa, passer la douane pour la première fois, sont tout aussi importantes que les expériences vécues dans le pays-même.
Le mot « lines » répété à plusieurs reprises, correspond ici aux files d’attente avant de passer la douane, et qui séparent les voyageurs selon leur nationalité. On peut observer que la file réservée aux Américains est beaucoup plus « variée » que d’autres files.
Même si le locuteur dit que comparer sa propre culture avec d’autres cultures n’implique pas que le voyageur ait une opinion négative de celles-ci, le simple fait d’émettre cette conclusion montre qu’il y pense.
On peut comprendre quand même que le professeur trouve que son pays est, en quelque sorte, supérieur à ceux qu’il a visités.
Correction
Il s’agit de l’extrait d’une interview entre une étudiante américaine et un professeur d’université. La seule question posée par l’étudiante porte sur les effets positifs de suivre des études à l’étranger : sensibilisation au monde et conscience de soi.
Le professeur répond à cette question d’un ton posé. Il affirme sa conviction qu’étudier dans un autre pays est bénéfique pour un étudiant dès les démarches administratives. La demande d’un simple passeport et d’un visa implique des échanges entre étudiants et une ouverture d’esprit.
Voyager permet à un étudiant de faire des comparaisons entre sa propre culture et celles d’autres pays dès son arrivée à l’aéroport, dans les files d’attente à la douane. Cette comparaison permet aux américains de voir combien ils sont libres et différents les uns des autres, par rapport à d’autres nationalités qui ont l’air de se ressembler davantage.
Il termine sa réponse sur un point de « morale » : voyager permet de percevoir l’importance de sa culture sans réduire l’importance des autres. Malgré tout, avec ce qu’il a dit auparavant, on peut entrevoir que le professeur trouve les Américains, en quelque sorte, supérieurs aux autres.