« Révolution néolithique » et « révolution industrielle »

Signaler

L’ampleur des ravages actuels sur l’environnement accrédite l’idée que ceux-ci débutent avec la révolution industrielle. En fait, la révolution néolithique constitue déjà une rupture majeure dans le rapport entre l’Homme et son milieu.

I. La révolution néolithique : une révolution technique, économique et démographique

1 ) Le néolithique et la révolution agricole

Le néolithique est la période finale de la Préhistoire. Il débute avec l’apparition de l’agriculture vers – 9000 et prend fin avec l’âge du bronze (– 1700). ­L’agriculture apparaît d’abord dans le Croissant fertile et dans le nord de la Chine, près de Beijing (Pékin).

Mot-clé

Le Croissant fertile est la région du Proche-Orient qui s’étend de l’Égypte au sud de la Turquie.

Cette nouvelle activité contribue à la sédentarisation de la majorité des populations humaines et à l’apparition des premières villes (Jéricho, Ϛatal Höyük).

2)  Une première rupture démographique

La néolithisation du monde se développe à des rythmes différents selon les régions. Elle entraîne cependant partout une augmentation rapide la population mondiale.

Mot-clé

La néolithisation désigne le processus d’extension progressive de l’agriculture et de la sédentarisation à la plupart des régions du monde.

Évaluée à environ 10 millions d’individus vers – 10000, la population humaine atteint 100 millions de personnes vers – 1700.

3 ) Les conséquences environnementales de la néolithisation

Avec l’agriculture, l’emprise humaine sur le milieu naturel croît considérablement. L’extension des champs cultivés et l’augmentation de la population ­aiguisent la compétition entre l’Homme et la faune sauvage.

Cela provoque un premier déclin de la biodiversité : en Europe, l’auroch sauvage ou le pika sarde, sorte de lapin sans queue, disparaissent peu à peu ; l’Homme entame sa lutte contre les grands prédateurs comme l’ours ou le loup.

II. La révolution industrielle : une exploitation sans précédent des ressources naturelles

1 ) Une révolution économique et sociale

La révolution industrielle débute en Grande-Bretagne, à la fin du XVIIIe siècle, et s’étend, au cours du XIXe siècle, à la quasi-totalité de l’Europe, à l’Amérique du Nord, au Japon.

Alors que, depuis le néolithique, les hommes étaient généralement paysans, l’exode rural fait de la plus grande partie des hommes des urbains.

Mot-clé

L’exode rural est le mouvement des populations rurales vers la ville.

2)  L’explosion démographique de l’humanité

L’industrialisation de l’agriculture, en particulier l’usage d’engrais phosphatés dès le XIXe siècle, aboutit à l’essor très rapide de la population mondiale. Celle-ci passe d’un milliard d’individus en 1800 à 2,5 milliards en 1950.

Mais la population mondiale explose véritablement après 1950. Elle atteint aujourd’hui près de 8 milliards de personnes et continue à croître, renforçant d’autant les besoins agricoles et l’exploitation des milieux naturels.

3 ) Les conséquences environnementales

Le modèle économique de la révolution industrielle, vorace en matières premières et en espace, ainsi que l’explosion démographique aboutissent à une exploitation inédite du milieu naturel.

Face à l’ampleur des destructions environnementales, les pouvoirs publics semblent parfois impuissants. Certains voient donc dans les individus et dans la société civile la solution éventuelle pour changer nos modes de vie.