Retrouver des données structurées

Signaler

Carte nationale d'identité

Sur les cartes d'identité sont inscrites différentes informations relatives aux personnes : nom, prénom, date de naissance, taille... Ces informations sont en noir à la suite d'un descripteur bleu. 

Par exemple :
Nom: LEGRAND
Nom : est le descripteur et LEGRAND la valeur

Papiers officiels

Sur les documents officiels tels que le permis de conduire, la carte grise, un diplôme, sont inscrites ces mêmes valeurs pour une même personne. Les descripteurs eux peuvent être différents.

Sur les documents officiels tels que le permis de conduire, la carte grise, un diplôme, sont inscrites ces mêmes valeurs pour une même personne. Les descripteurs eux peuvent être différents. Quelle que soit l'information, le descripteur correspond au type de donnée et la valeur à la donnée elle-même. Le permis de conduire est un document officiel dont les descripteurs permettent, comme sur une carte nationale d'identité, d'identifier une personne physique.


Les sites de données ouvertes : Open Data

Les sites Open Data sont des sites qui recueillent et mettent à disposition de tous des données ouvertes pour être réutilisées, sous forme de cartes, de graphiques, d’applications Internet, de visualisations de données complexes pour une meilleure compréhension et analyse. data.education.gouv.fr est la plateforme Open Data de l’Éducation nationale. Toutes ses données sont lisibles par tous. On y trouve des informations telles que les résultats des examens sur plusieurs années, le calendrier scolaire, les adresses des établissements scolaires. 

Le format CSV

Les données, avant d'être exploitées, peuvent être contenues dans des fichiers CSV (Comma-separated values). Dans ces fichiers, elles sont sous un format texte simple et séparées les unes des autres par un caractère (une virgule, un point-virgule, une tabulation). Il est ainsi possible d'exporter ou d'importer des données, par exemple un carnet d'adresses. Ces fichiers peuvent être convertis sous forme d'un tableau nommé table de données. Chaque ligne du fichier CSV correspond à une ligne du tableau et les séparateurs à ses colonnes. Il devient alors possible d'organiser et de trier les données.