Avec le développement industriel et technologique de nos sociétés, le nombre grandissant d'informations à collecter et à traiter a entraîné la création de machines plus rapides, plus précises pour leur récupération et leur stockage.
Toutefois, il a fallu attendre le développement de l'informatique pour créer des outils performants, capables d'organiser et de conserver ces données, de plus en plus nombreuses et volumineuses, de formes différentes, et les rendre disponibles instantanément. Ainsi sont apparues les bases de données (en anglais database). Aujourd'hui, l'accès aux données, leur stockage et leur utilisation sont un enjeu économique, social et politique majeur.
Repères historiques
- 1930
- 1956
- 1960
- 1964
- 1976
- 1979
- 2009
- 2013
1930 LES PREMIERS SUPPORTS DE STOCKAGE
En 1880, le recensement de la population américaine, effectué à la main, a duré 7 ans. Une fois le travail terminé, les données recueillies étaient devenues obsolètes. Il fut donc décidé d'utiliser un nouvel outil plus rapide et plus précis pour les calculs suivants. Des machines à calculer à cartes perforées furent créées. Les informations sont indiquées par un trou ou non, comme cela se faisait pour les premiers métiers à tisser mécaniques. Les cartes perforées devinrent ainsi le premier support de stockage de données, utilisé jusqu'au début des années 1970. La saisie sur ces cartes était réalisée sur des perforatrices.
1956 LE DISQUE DUR
En 1956, le premier disque dur, le Ramac 305 d'IBM, pèse une tonne. Il ressemble à une gigantesque armoire et offre une capacité de stockage de 5 Mo. C'est énorme pour l'époque. Il est composé de 50 plateaux d'un diamètre de 24 pouces (environ 60 cm). Son débit est de 8,8 ko/s. Pour comparaison, un disque dur interne comme le Toshiba P300 a une capacité de 2 To, un débit de 600 Mo/s et pèse 680 g.
2013 L’OUVERTURE DES DONÉES PUBLIQUES
Ouvrir un large accès aux données publiques, c'est donner les moyens aux individus, aux médias, à la société civile et aux entreprises de rendre plus performants les services publics. L'ouverture des données publiques contribue à :
- montrer comment et à quelles fins les fonds publics sont dépensés ;
- donner aux individus les moyens de mieux connaître les services qu'ils reçoivent.