La diversité signifie la variété, la pluralité. Les hommes sont tous différents mais ont tous droit au respect et à la dignité. Ces différences sont physiques (comme la taille, le sexe, les couleurs de la peau, des yeux ou des cheveux) mais aussi culturelles (comme les styles vestimentaires ou les coiffures).
I) Tous les mêmes et tous différents
Nous savons aujourd'hui que les hommes sont génétiquement identiques à 99,9 %. Il n'y a donc qu'une seule espèce humaine même si des différences physiques existent.
Les individus ont aussi des personnalités complexes et variées, des opinions et des goûts différents. Ainsi, chacun est unique.
II) Des sentiments d'appartenance variés
Les hommes éprouvent de multiples sentiments d'appartenance liés notamment à leur origine, leur lieu de vie, leur métier, leur opinion politique, leur religion ou leur culture.
Le sentiment d'appartenance peut aussi concerner des ensembles très vastes, comme la francophonie, organisation internationale qui rassemble les personnes francophones (qui parlent français) dans leur diversité.
III) Vivre ensemble
Le respect mutuel est une des conditions pour bien vivre ensemble. Respecter quelqu'un, c'est avoir de la considération pour lui et l'accepter tel qu'il est. À l'inverse, le racisme et les discriminations sont souvent motivés par la peur de la différence (couleur de peau, handicap, orientation sexuelle…).
Chez les adolescents, le rejet de la différence, sous la forme du harcèlement, peut mener au repli sur soi et, dans les cas les plus graves, au suicide.