L'égalité des droits

Signaler

I) L'exemple qui fait réfléchir

Qu'est-ce qu'une discrimination à l'embauche ?

« Fethi K., 32 ans […] a obtenu son bac +5 d'ingénieur généraliste spécialisé en qualité sécurité environnement. Puis il a cherché du travail, avec toujours la même réponse : négative. Le conseil des Prud'hommes a reconnu qu'il avait été victime de discrimination raciale dans une entreprise où il avait postulé. […]

"En 2011, je tombe sur l'annonce d'une société basée à Donges, qui correspond exactement à mes compétences. Je postule. Comme d'habitude, je n'ai pas de réponse. Agacé, je renvoie mon CV, retire la photo et modifie mon nom. Une semaine après, je reçois un coup de fil : le directeur de cette entreprise est intéressé par ma candidature. Il me présente la société, ses besoins, me dit qu'il a une mission à me proposer. Je suis sous le choc." »

Source : Métro News

Le CV (ou « curriculum vitae ») est un document qui résume l'état civil, la formation et l'expérience professionnelle d'une personne à la recherche d'un emploi.

En France, un employeur qui pratique des discriminations (en fonction de l'origine, du sexe, des opinions…) risque jusqu'à 45 000 € d'amende.

II) Les points clés

L’égalité est un droit fondamental selon lequel tous les êtres humains doivent être traités de la même manière. Lorsque ce principe n'est pas respecté, on parle de discrimination.

1) Les différentes dimensions de l'égalité

L'égalité :

  • Morale : toutes les personnes ont droit au respect, à la dignité, à la liberté.
  • Politique : tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.
  • Sociale : tous les êtres humains ont les mêmes conditions de vie.

Au nom de l'égalité morale, les démocraties comme la France respectent et défendent l'égalité politique entre les citoyens. En revanche, des inégalités sociales existent car les hommes sont libres de posséder des biens et de chercher à accroître leurs richesses.

2) Les différentes formes de discrimination

En France, toutes les formes de discrimination sont interdites par la loi. Elles peuvent être de plusieurs natures :

  • Raciales (contre les personnes d'une autre couleur de peau)
  • Xénophobes (contre les personnes étrangères)
  • Sexistes (contre les personnes de l'autre sexe)
  • Homophobes (contre les personnes homosexuelles)
  • Religieuses (contre les personnes d'une autre religion)