Les questions clés
Quel est le caractère du personnage ?
Explique les réactions de « … ». Justifie ta réponse en t'appuyant sur le texte.
Quel est le registre du texte ? Explique.
Quelle impression produit sur toi le texte / le personnage ? Justifie ta réponse.
Pour ces questions d’analyse et de compréhension d’un texte, tu dois suivre des étapes bien précises :
- travail sur le texte
- organisation de ta réponse
- rédaction
I. Que faire en premier ?
Analyse bien la consigne : relève et définis pour toi-même les mots importants de la question pour bien la comprendre.
Méthode
Ne souligne pas des lignes entières, mais exactement le mot ou l’expression utile.
Appuye-toi sur le texte : souligne en couleur les mots, les expressions du texte qui permettent de répondre. Ils te serviront de preuves de ce que tu affirmes (pour répondre à la consigne « justifie »).
Organise : classe et groupe les mots relevés par ressemblance.
- Dans l’étude du caractère d’un personnage, tous les mots et procédés ou figures de style qui expriment, par exemple :
- sa patience,
- sa générosité,
- son courage…
- Dans l’étude d’une description, tous les mots qui désignent :
- des couleurs,
- des lumières,
- des formes…
Caractérise : qualifie les expressions que tu as relevées pour montrer leur originalité.
- Si tu as relevé flamboiement, éclair, étincelle, lueurs, s’empourprer, tu peux parler de champ lexical de la lumière vive.
- Si tu as relevé : « la nuit, voleuse de parfum », « fille aux cheveux d’écume » (Claude Roy), tu peux évoquer la personnification de la nuit .
II. Comment construire ta réponse ?
Il faut ensuite faire le plan de ta réponse. Pour cela :
- tire des idées et des remarques à partir des relevés et classements que tu as faits
- classe ces idées (tu ne dois pas exprimer tes idées sans ordre ni revenir sur la même idée).
Pour l’étude d’un personnage, parle, par exemple, de :
- sa maladresse
- sa stupidité
- son manque de calme
- son orgueil…
III. Comment rédiger ?
- Utilise une langue correcte : tes phrases doivent être complètes, avec un verbe conjugué.
- Fait des paragraphes : va à la ligne à chaque changement d’idée.
- Commence ta réponse par une phrase d’introduction : elle indique de quoi tu vas parler.
- Termine par une phrase de conclusion : elle résume ce que tu as expliqué dans ta réponse.
- Insère des citations : intègre entre guillemets, à tes propres phrases, les mots que tu auras repérés (ne fait pas de liste), sans oublier d’accompagner ces citations de la qualification que tu as trouvée.
Extrait d’une réponse à une question portant sur le caractère d’un personnage :
L’oncle Podger a beaucoup de mal à garder son calme [idée] : il « ronchonne » [citation], il jure et devient « enragé » [citation] : sa façon de parler, surtout avec des phrases exclamatives [qualification], montre son caractère colérique et emporté [idée].