Rédiger un récit 
ou la suite d’un récit

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Il t'est fréquemment demandé dans le sujet d’invention d’imaginer un récit ou la suite du récit proposé dans le texte initial. Pour bien réussir ce type d’exercice, il faut préalablement identifier les composantes majeures du récit (narrateur, péripéties, choix des temps).

I. Comment préparer et construire un récit ?

 Identifie le narrateur : l’énoncé du sujet t'indique en général « qui raconte ». Ainsi, tu sauras quels pronoms personnels et pronoms/déterminants possessifs utiliser.

 Choisis le point de vue.

 Identifie, si nécessaire, le destinataire . L’énoncé du sujet t'indique parfois « celui à qui on raconte ».

Exemple :

Il vous [narrateur] est certainement arrivé de raconter à des camarades [destinataire] des événements que vous avez imaginés. Évoquez l’un de ces récits inventés.

 Définis les différentes étapes de l’histoire, en distinguant :

  • la situation initiale (qui ? où ? quand ?) 
  • les péripéties (les événements) 
  • la situation finale (comment se termine l’histoire).

Cela entraîne l’utilisation d’indicateurs de temps, des mots qui permettent de se repérer dans la succession des événements : d’abord, ensuite, soudain

 Prévois des passages :

  • de description pour faire imaginer et comprendre (cadre, personnages) 
  • de dialogues pour rendre l’histoire plus vivante.

Essaye de ménager le suspense pour maintenir l’intérêt.

II. Comment rédiger un récit ?

 Choisis le temps verbal dominant (passé simple ou passé composé pour un récit au passé ou, éventuellement, présent de narration) .

 Veille à composer des phrases complètes, qui comportent un verbe conjugué.

 Va à la ligne pour faire des paragraphes, pour chaque nouvel événement, chaque passage de la narration à la description (ou l’inverse).

 Utilise la ponctuation qui convient dans les passages de dialogue .

III. Comment composer une suite de texte ?

La composition d’une suite de texte est un cas particulier de construction de récit. Elle te laisse moins libre que la composition d’un récit indépendant.

Analyse le texte de départ qui t'est donné pour respecter :

  • le type de texte  
  • le statut du narrateur  
  • le thème, le cadre et l’époque (évite les anachronismes, comme des avions au Moyen Âge… ou les absurdités) 
  • l’identité et le caractère des personnages, leur niveau de langue  
  • les temps verbaux utilisés .

Invente et imagine une suite :

  • en reprenant la ou les dernières phrases du texte et des éléments qui annonçaient la suite 
  • en respectant les principales caractéristiques de style 
  • en développant les caractéristiques des personnages 
  • en les faisant évoluer 
  • en ajoutant des péripéties qui s’enchaînent 
  • en concluant le récit (pense à une fin).