Propagation des ondes : acoustique

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Cette fiche est la suite du cours sur les ondes donné en classe de seconde et de première.

Elle aborde les notions de base de l'acoustique : intensité sonore, niveau sonore et atténuation.

I. Définitions

1. Acoustique

L'acoustique est le domaine de la physique traitant des ondes sonores et de leur propagation.

2. Propagation en champ libre

  • Une onde sonore se propage en champ libre si elle ne rencontre aucun obstacle de nature à modifier ses effets.

  • C'est le cas du son d'un haut-parleur s'il se propage dans l'air dans toutes les directions.

  • En revanche, dans une maison, le son ne se propage pas en champ libre du fait des murs ou du sol.

II. Intensité sonore

  • Une onde sonore est une onde mécanique : elle est due à une perturbation de la pression de l'air, provoquée par une source et se propageant de proche en proche.

  • Comme toute onde mécanique, elle transporte une certaine énergie, ce qui permet de la caractériser par une intensité sonore :

    \circ\quad L'intensité sonore est la puissance surfacique (= par unité de surface) transportée par une onde sonore :

    I=PS\boxed{I = \dfrac{P}{S}}

    avec :

    \circ\quad II : intensité sonore (en W/m2W/m^2) ;

    \circ\quad PP : puissance transportée par l'onde sonore (en WW) ;

    \circ\quad SS : surface sur laquelle se répartit le son (en m2m^2).

  • Remarques :

    \circ\quad Lorsqu'il y a plusieurs sources les intensités sonores s'ajoutent : dix violonistes produisent une intensité sonore dix fois plus élevée qu'un seul.

    \circ\quad La puissance acoustique PP est tout simplement la puissance délivrée par la source (un haut-parleur par exemple).

III. Niveau sonore

  • La notion d'intensité sonore a certains inconvénients :

    \circ\quad La perception du volume sonore n'est pas proportionnelle à l'intensité ;

    \circ\quad L'intensité sonore a une valeur qui peut s'étaler sur plus de 1010 ordres de grandeur !

  • Les physiciens définissent donc une autre quantité plus pratique et significative, appelée le niveau (d'intensité) sonore :

    \circ\quad Une onde sonore d'intensité II a pour niveau (d'intensité) sonore la quantité LL définie par :

    L=10  log(II0)\boxed{ L = 10 \; \log\left(\dfrac{I}{I_0}\right) }

    avec :

    \circ\quad LL : niveau sonore (en décibel, noté dBdB) ;

    \circ\quad II : intensité sonore de l'onde (en W/m2W/m^2) ;

    \circ\quad I0I_0 : intensité sonore de référence (I0=1012W/m2I_0 = 10^{-12} W/m^2).

  • Remarques :

    \circ\quad I0I_0 est une constante qui correspond au seuil d'audibilité de l'oreille humaine, c'est-à-dire l'intensité sonore minimale qu'un être humain perçoit.

    \circ\quad Les performances de l'oreille humaine dépendent de l'âge mais aussi de la fréquence des sons : c'est ainsi que les basses sont moins bien perçues que les aigus.

  • Règle utile :

    \circ\quad À chaque fois qu'on double l'intensité sonore, le niveau sonore augmente de 33 dB.

    \circ\quad À chaque fois qu'on divise l'intensité par 22, le niveau sonore diminue de 33 dB.

  • Démonstration :

    \circ\quadlog(x×y)=log(x)+log(y)    \log( x \times y ) = \log (x) + \log(y) \;\;

    \circ\quad et     log(xy)=log(x)log(y)  \;\;\log( \frac{x}{y} ) = \log(x)- \log (y) \;

    \circ\quad Considérons un son d'intensité II. Son niveau sonore vaut : L=10  log(II0)\boxed{ L = 10 \; \log\left(\dfrac{I}{I_0}\right) }

    \circ\quad Soit un son d'intensité double I=2II' = 2I : son niveau sonore s'écrit alors :

    L=10  log(2II0)=10(log(II0)+log(2))=10  log(II0)+10  log(2)=L+3dBL' = 10 \; \log(\dfrac{2I}{I_0}) = 10( \log(\dfrac{I}{I_0}) + \log(2)) = 10 \; \log(\frac{I}{I_0}) + 10 \;\log(2) = L + 3 dB

    On trouve bien le résultat : L=L+3  dB\boxed{L' = L + 3 \; dB }

    \circ\quad Soit un son d'intensité deux fois plus faible I=I2I' = \dfrac{I}{2}. Son niveau sonore s'écrit alors :

    L=10  log(I2I0)=10(log(II0)log(2))=10  log(II0)10  log(2)=L3dBL' = 10 \; \log(\dfrac{I}{2I_0}) = 10( \log(\frac{I}{I_0}) - \log(2)) = 10 \; \log(\frac{I}{I_0}) - 10 \;\log(2) = L - 3 dB

    On trouve bien le résultat : L=L3  dB\boxed{L' = L - 3 \; dB}.

IV. Échelle des bruits

  • L'échelle des bruits est un graphique qui situe les différents niveaux de bruits et permet de distinguer les valeurs d'intensité et de niveau sonore :

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  • Remarques :

    \circ\quad On remarque que les valeurs du niveau sonore (entre 00 et 130 dB130~dB pour les bruits usuels) sont effectivement plus faciles à manipuler.

    \circ\quad ATTENTION !\textcolor{purple}{\text{ATTENTION !}} Lorsqu'un son double d'intensité, son niveau sonore ne double pas mais augmente de 3 dB3~dB (voir plus haut) !

V. Volume sonore

\circ\quad Le volume sonore perçu par les être humains est une notion subjective : il dépend du sujet mais aussi de la fréquence des sons.

\circ\quad L'intensité ou le niveau sonore définis par les physiciens ne permettent donc pas de caractériser simplement

ce phénomène complexe qu'est la perception des sons.

\circ\quad Ainsi, l'homme entend très bien les fréquences sonores comprises entre 400400 et 4 000 Hz4~000~ Hz, mais beaucoup plus difficilement les sons très graves (f<100 Hzf \lt 100~Hz) :

pour un même niveau sonore (60 dB60~dB par exemple) un son très grave paraîtra très faible par rapport à un son "moyen" (f1 kHzf \approx 1~kHz).

\circ\quad D'autre part, un doublement de l'intensité sonore II (au sens physique) ne correspond pas au doublement du volume sonore perçu :

pour avoir l'impression qu'un son est deux fois plus fort il faut multiplier l'intensité sonore par 1010 (c'est-à-dire augmenter le niveau sonore de 10 dB10~dB).

VI. Atténuation des ondes sonores

1. Atténuation due à la distance (atténuation géométrique)

  • L'expérience montre que le son faiblit avec la distance : ceci est une conséquence de la conservation de l'énergie.

  • Dans l'hypothèse d'une source ponctuelle et d'une propagation du son dans toutes les directions dans un milieu non absorbant, la puissance sonore PP émise se répartit sur la surface SS d'une sphère centrée sur la source et dont le rayon rr augmente au cours du temps. L'intensité sonore vaut donc :

    I=PSI = \dfrac{P}{S} avec S=4πr2S = 4 \pi r^2

  • La puissance PP étant constante (en l'absence d'autre source à l'intérieur de la sphère), on en déduit que :

    I=P4π r2=kr2\boxed{ I = \dfrac{P}{4 \pi~r^2} = \dfrac{k}{r^2} } avec k = constante\text{k = constante}

    \circ\quad On parle alors de dilution sphérique du son.

    \circ\quad Ce résultat est général : pour une source ponctuelle avec propagation en milieu non absorbant (ou peu absorbant),

    L’intensiteˊ sonore est inversement proportionnelle au carreˊ de la distance.\boxed{\text{L'intensité sonore est inversement proportionnelle au carré de la distance.}}

    \circ\quad Remarque : la constante k dépend de la puissance émise et de la géométrie du problème (propagation sphérique, hémisphérique ou autre)

2. Atténuation due au milieu

  • Lorsqu'une onde sonore se propage dans un milieu absorbant, l'intensité sonore (ou encore le niveau sonore) diminue entre l'entrée de l'onde dans le milieu et sa sortie, car le milieu de propagation absorbe une partie de l'énergie de l'onde.

  • Atténuation d'une onde sonore dans un milieu :

    Considérons une onde sonore atténuée lors de sa propagation dans un milieu. On définit alors l'atténuation AA de l'onde par la relation suivante :

    A=LsortieLentreˊe=10  log(IsortieIentreˊe)\boxed{ A = L_\mathrm{sortie} - L_\mathrm{entrée} = 10 \; \log\left(\dfrac{I_\mathrm{sortie}}{I_\mathrm{entrée}}\right) }

    avec :

    \circ\quad LentreˊeL_\mathrm{entrée} : niveau sonore en entrée dans le milieu (en dBdB) ;

    \circ\quad LsortieL_\mathrm{sortie} : niveau sonore en sortie du milieu (en dBdB) ;

    \circ\quad IentreˊeI_\mathrm{entrée} : intensité sonore en entrée (en W/m2W/m^2) ;

    \circ\quad IsortieI_\mathrm{sortie} : intensité sonore en sortie (en W/m2W/m^2).

  • Remarques :

    \circ\quad L'air est un milieu absorbant, et l'absorption dépend de la fréquence, les aigus étant beaucoup plus atténués que les graves ;

    \circ\quad Il faut évidemment ajouter l'atténuation due au milieu à l'atténuation géométrique.

  • Exemple : atténuation du son à travers une cloison

    \circ\quadUn haut-parleur émet un signal dont le niveau sonore est de 75 dB75~dB d'un côté d'une cloison.

    \circ\quadDe l'autre côté, on ne mesure plus qu'un niveau sonore de 51 dB51~dB.

    \circ\quadL'atténuation est donc égale à A=5175=24 dBA = 51 - 75 = -24~dB à travers la cloison (si les mesures sont faites près de la cloison).

7. Application

1. Énoncé

Un groupe de 66 musiciens joue dans un kiosque en plein air. On supposera la propagation du son sphérique et on négligera l'atténuation due à l'air.

1.\textcolor{purple}{\text{1.}} Démontrer que si l'intensité sonore d'un signal est multipliée par 1010, alors le niveau sonore augmente de 10 dB10~dB.

2.\textcolor{purple}{\text{2.}} A une distance dd du kiosque le niveau sonore LL est jugé faible.

A quelle distance dd' doit-on s'approcher pour que la musique soit 22 fois plus forte (c'est-à-dire que le niveau sonore augmente de 10 dB10~dB).

On exprimera dd' en fonction de dd.

3.\textcolor{purple}{\text{3.}} Combien de musiciens faudrait-il en plus pour que la musique soit 22 fois plus forte à la distance dd ?

2. Solution

1.\textcolor{purple}{\text{1.}} Soit un signal d'intensité sonore II et de niveau sonore L=10log(II0)L = 10 \log (\dfrac{I}{I_0} )

Soit un signal d'intensité I=10×II' = 10 \times I : son niveau sonore LL' vaut alors :

L=10log(II0)L' = 10 \log (\dfrac{I'}{I_0} )

L=10log(10II0)\Leftrightarrow L' = 10 \log (\dfrac{10 I}{I_0})

L=10[log(II0)+log(10)]\Leftrightarrow L' = 10[ \log (\dfrac{ I}{I_0} ) + \log (10) ]

L=10[log(II0)+1]\Leftrightarrow L' = 10[ \log (\dfrac{ I}{I_0}) + 1 ]

L=10log(II0)+10\Leftrightarrow L' = 10 \log (\dfrac{ I}{I_0}) + 10

L=L+10\Leftrightarrow L' = L + 10

On trouve donc le résultat attendu : L=L+10 dB\boxed{L' = L + 10~dB}

2.\textcolor{purple}{\text{2.}} la propagation du son étant sphérique, on en déduit que I=PSI = \dfrac{P}{S} avec S=4π r2S = 4 \pi~r^2

Donc I=P4πr2\boxed{I = \dfrac{ P}{4\pi r^2} }

avec :

\circ\quad PP : puissance acoustique de la source ;

\circ\quad II : intensité sonore à la distance rr de la source.

A la distance dd l'intensité sonore vaut: I=P4πd2\boxed{I = \dfrac{ P}{4\pi d^2} }.

A la distance dd' l'intensité sonore vaut : I=P4πd2\boxed{I' = \dfrac{ P}{4\pi d'^2} }

et si la musique est 22 fois plus forte alors le niveau sonore L=L+10 dBL' = L + 10~dB ou encore, d'après la question 1\textcolor{purple}{\text{1}}, I=10I\boxed{I' = 10 I}.

On en déduit que :

I=P4πd2=10P4πd2I' = \dfrac{P}{4 \pi d'^2} = \dfrac{ 10 P}{4\pi d^2}

1d2=10d2\Leftrightarrow \dfrac{1}{d'^2} = \dfrac{ 10 }{d^2}

d2=d210\Leftrightarrow d'^2 = \dfrac{d^2}{10}

On trouve finalement : d=d10d3\boxed{d' = \frac{d}{\sqrt{10}} \approx \frac{d}{3}}.

3.\textcolor{purple}{\text{3.}} Si la musique doit être 22 fois plus forte à la distance dd, il faut multiplier l'intensité sonore par 1010 (d'après ce qu'on a vu à la question 2\textcolor{purple}{\text{2}}) et donc tout simplement multiplier le nombre de musiciens par 1010 (car les intensités sonores de plusieurs sources s'ajoutent). Il faudrait donc 6060 musiciens ou encore en ajouter 5454 !

= Merci à krinn pour avoir contribué à l'élaboration de cette fiche =