Retenir l’attention sans image
Le spot radio permet de toucher une audience très importante à des coûts moins élevés que ceux d'un spot audiovisuel diffusé à la télévision et peut être efficace pour l'entreprise.
Cependant, certaines contraintes ne doivent pas être négligées :
- L'absence de visuel : le spot sera potentiellement moins captivant et moins marquant pour des personnes ayant une mémoire dite visuelle.
- L'attention : de très nombreux auditeurs ont pour habitude de ne pas faire attention aux publicités diffusées à la radio.
- Le manque de repères : il se peut que l’auditeur ne reconnaisse pas l’entreprise annonceuse.
- Le temps limité : les spots radio durent en général moins de 30 secondes, ce qui peut être insuffisant pour retenir les informations.
- La clarté du message : l’auditeur peut ne pas comprendre ce qui est dit dans le spot (accent, mauvais enregistrement, volume de la musique d’ambiance trop élevée, etc.)
Quelques bonnes pratiques à adopter
1) Une attention particulière doit être portée à l’élocution, les sons environnants, les mots utilisés, afin de s’assurer d’attirer l'attention de l’auditeur.
2) La musique utilisée et l’ambiance générale du spot doivent permettre à l’auditeur d'imaginer un visuel, ainsi, il retiendra mieux le message.
3) Les formules courtes et marquantes doit être privilégiées. On constate souvent que les spots radio comportent des répétitions (la même information est répétée plusieurs fois). Il est également important de trouver une formule courte, simple et efficace. Décathlon utilise par exemple ce slogan : « Décathlon, à fond la forme ! ».