Légende de la leçon
Vert : définitions
Parties du référentiel concernées
- Concevoir et produire un message audiovisuel
- Maîtriser les étapes de la conception et de la production du message audiovisuel
Objectifs du cours
Comment concevoir et produire un message visuel ?
Plan de cours
Introduction
I. Définition
II. Les grandes étapes de la réalisation
Conclusion
Introduction
La production audiovisuelle occupe une place importante dans la communication des entreprises. Outre les films de production audiovisuelle via la télévision ou le cinéma, internet a ajouté des séquences vidéo sur des plateformes vidéo comme YouTube ou Dailymotion.
Cela a permis une prolifération de séquences vidéo.
C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de connaître quelques règles de base afin de préparer un tournage audiovisuel, pour être capable de créer ou de suivre une production audiovisuelle.
Cela a permis une prolifération de séquences vidéo.
C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de connaître quelques règles de base afin de préparer un tournage audiovisuel, pour être capable de créer ou de suivre une production audiovisuelle.
I. Définition
Un spot audiovisuel est un spot qui utilise l’image, le son, et du texte. Il s’agit donc d’un spot qui pourra être utilisé (et réutilisé) sur trois canaux principaux : télévision, cinéma et internet.
Élaborer un spot audiovisuel est une tâche complexe pour les entreprises, celles-ci délèguent donc souvent celle-ci à des agences spécialisées.
Cela nécessite la mise en place d’une stratégie de création adaptée par le biais, par exemple, de la rédaction de la copy strategy, qui résume les attentes de l’émetteur, puis de présenter le projet et le scénario sous la forme d’un synopsis qui précisera les plans choisis et les mouvements de caméra attendus.
Tout comme l’ensemble des communications, le spot audiovisuel doit être minutieusement préparé afin d’apporter les résultats que l’entreprise attend. Ainsi, le scénario, les dialogues, le décor, le dynamisme, les plans utilisés, les musiques, les personnages doivent être travaillés stratégiquement et le spot doit présenter un ensemble cohérent afin d’attirer l’attention du récepteur et que celui-ci s’en souvienne.
Élaborer un spot audiovisuel est une tâche complexe pour les entreprises, celles-ci délèguent donc souvent celle-ci à des agences spécialisées.
Cela nécessite la mise en place d’une stratégie de création adaptée par le biais, par exemple, de la rédaction de la copy strategy, qui résume les attentes de l’émetteur, puis de présenter le projet et le scénario sous la forme d’un synopsis qui précisera les plans choisis et les mouvements de caméra attendus.
Tout comme l’ensemble des communications, le spot audiovisuel doit être minutieusement préparé afin d’apporter les résultats que l’entreprise attend. Ainsi, le scénario, les dialogues, le décor, le dynamisme, les plans utilisés, les musiques, les personnages doivent être travaillés stratégiquement et le spot doit présenter un ensemble cohérent afin d’attirer l’attention du récepteur et que celui-ci s’en souvienne.
II. Les grandes étapes de la réalisation
1) Le synopsis
La réalisation commence tout d’abord par la rédaction d’un synopsis, appelé également « pitch » dans le jargon audiovisuel.
Le synopsis est un texte court, de quelques lignes à une page, qui résume l’idée du film. Dans le synopsis, on trouve : le lieu, les personnages, l’action principale. On décrit sommairement l’intrigue.
Le synopsis est un texte court, de quelques lignes à une page, qui résume l’idée du film. Dans le synopsis, on trouve : le lieu, les personnages, l’action principale. On décrit sommairement l’intrigue.
Le synopsis sert à présenter le projet au client afin de vérifier la cohérence avec les objectifs de communication et à le convaincre.
Il ne comporte pas de dialogues, contrairement au scénario.
Il ne comporte pas de dialogues, contrairement au scénario.
2) Le scénario
Le scénario est l’élément de base qui servira à définir le tournage. Il décrit l’ensemble des scènes du tournage, chaque séquence est minutieusement détaillée. On y indique scène par scène : le lieu du tournage (extérieur ou intérieur), le moment de la journée, le déplacement des personnages, les jeux d’acteurs, le mouvement de la caméra et les dialogues qui seront les textes dits par les acteurs ou le texte lu par une voix off.
Le scénario est donc comme une pièce de théâtre qu’il va falloir ajuster pour qu’il soit filmé par les équipes techniques.
Le scénario est donc comme une pièce de théâtre qu’il va falloir ajuster pour qu’il soit filmé par les équipes techniques.
3) Le découpage technique
Il s’agit de découper le scénario en différents plans. Ce découpage se présente sous la forme d’un tableau.
Pour chaque plan, on va définir : le jeu des acteurs, les mouvements de caméra, la valeur du cadre, les dialogues, le son, le décor, la lumière.
Pour chaque plan, on va définir : le jeu des acteurs, les mouvements de caméra, la valeur du cadre, les dialogues, le son, le décor, la lumière.
4) Le storyboard
Il s’agit d’une bande dessinée qui reprend l’ensemble des scènes. Cela permet de mieux visualiser le déroulement de l’action du film, l’échelle des plans, les moments clés du scénario et de l’action.
Le storyboard indique aussi les mouvements de caméra, les bruitages et dialogues par ajout de légendes et indications sous la case.
Par exemple, pour un spot TV, cette BD comporte 12 à 20 cases.
Le storyboard indique aussi les mouvements de caméra, les bruitages et dialogues par ajout de légendes et indications sous la case.
Par exemple, pour un spot TV, cette BD comporte 12 à 20 cases.
5) Le repérage
Il permet de se rendre sur les lieux du futur tournage pour « repérer » : la lumière au moment de la scène, les nuisances sonores, les autorisations nécessaires qu’il faudra demander, etc.
6) Le plan de tournage
Il permet de regrouper les scènes à tourner au même endroit. Cela permet de prévoir les locations de matériel nécessaire, la présence des acteurs et actrices, et des équipes techniques en les regroupant.
Il est fréquent de tourner plusieurs fois la même scène afin d’obtenir le résultat souhaité.
Il est fréquent de tourner plusieurs fois la même scène afin d’obtenir le résultat souhaité.
7) Le dérushage
C’est la raison pour laquelle, une fois le tournage terminé, on dispose d’un ensemble de « rushes », c’est-à-dire des séquences brutes.
C’est le moment de visionner l’intégralité de ces rushes afin de définir les séquences à garder pour le montage final, celles à découper ou celles à retourner si le résultat n’est pas satisfaisant.
C’est le moment de visionner l’intégralité de ces rushes afin de définir les séquences à garder pour le montage final, celles à découper ou celles à retourner si le résultat n’est pas satisfaisant.
8) Le montage et la postproduction
Le montage consiste à assembler les unes avec les autres l’ensemble des scènes du film. C’est lors de cette étape que l’on prévoit le rythme du film.
Il est à noter qu’un spot TV dure en général de 15 à 30 secondes, sans dépasser 30 secondes.
Il est à noter qu’un spot TV dure en général de 15 à 30 secondes, sans dépasser 30 secondes.
Ensuite, on finalise le film, en y calant la bande-son, le bruitage, les effets spéciaux et toute la postsynchronisation.
Conclusion
Pour résumer, un spot audiovisuel représente un véritable investissement.
Il doit donc être élaboré de façon différente en fonction de l’objectif (souvent de notoriété), de la cible et du canal utilisé.
Il doit donc être élaboré de façon différente en fonction de l’objectif (souvent de notoriété), de la cible et du canal utilisé.