Légende de la leçon
Vert : définition
Parties du référentiel concernées
- Mettre en perspective la communication de l’annonceur au regard des enjeux sociétaux.
- Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports.
Objectifs du cours
- Comment les annonceurs s’adaptent-ils au contexte social ?
- Dans quelle mesure le sens et la réception des messages dépendent-ils de leur support ?
Plan de cours
Introduction
I. Le communiqué de presse
II. Rôle d’un communiqué de presse
III. Rédaction du communiqué de presse
IV. Envoi du communiqué de presse
V. Assurer un suivi de votre envoi : la relance
Conclusion
Introduction
Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent communiquer dans la presse, car cela leur fait une publicité gratuite et importante.
La rédaction d’un communiqué de presse s’intègre dans la démarche stratégique des relations presse. Celle-ci doit être intégrée dans le cadre d’une stratégie globale de communication.
Le communiqué est parfois complété par un dossier de presse.
Le communiqué est parfois complété par un dossier de presse.
I. Le communiqué de presse
Le communiqué de presse, avec le dossier de presse, est un outil essentiel du travail avec les médias.
Un communiqué de presse est un document qu’une entreprise envoie à des journalistes afin que ceux-ci ou celles-ci puissent l’utiliser pour écrire des articles ou en parler dans leur média.
1) La démarche stratégique
La stratégie de relations presse comporte les étapes suivantes :
- définition d’objectifs précis attribués aux relations presse ;
- choix et description des cibles ;
- choix des moyens spécifiques les mieux adaptés.
2) Les objectifs
L’objectif principal des relations presse est d’obtenir des retombées rédactionnelles (c’est-à-dire non publicitaires) positives et valorisantes en entretenant de bonnes relations avec les journalistes et en leur fournissant régulièrement les informations concernant l’entreprise susceptible d’intéresser leurs lecteurs.
Les objectifs spécifiques des relations presse sont de :
- développer avec les journalistes des relations de confiance et de sympathie ;
- susciter des rédactionnels valorisants pour l’entreprise.
3) Les cibles
Les relations presse se réalisent auprès d’une cible : les journalistes.
La cible essentielle est les journalistes : ceux des différents médias pouvant servir de relais auprès des cibles finales. On dit que les journalistes sont des « prescripteurs ».
II. Rôle d’un communiqué de presse
Il s’utilise en synthèse du dossier de presse ou séparément.
Les entreprises créent des communiqués de presse afin d’alerter les journalistes sur un événement précis, important, concernant la vie de l’entreprise : sortie d’un nouveau produit, organisation d’un événement, levée de fonds, nouveau service, nouveau résultat, participation à un salon, etc.
Les entreprises créent des communiqués de presse afin d’alerter les journalistes sur un événement précis, important, concernant la vie de l’entreprise : sortie d’un nouveau produit, organisation d’un événement, levée de fonds, nouveau service, nouveau résultat, participation à un salon, etc.
Il y a de nombreuses occasions de partager des informations avec les médias.
III. Rédaction du communiqué de presse
C’est un document d’une page, qui comporte une information unique et d’actualité et qui peut être utilisé tel quel par un journaliste s’il le souhaite.
Il doit comporter des réponses précises à des questions types : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ?
Il doit en quelques lignes « concentrer l’information », de manière motivante pour la cible visée.
On peut envisager d’exploiter pour le même événement plusieurs communiqués de presse, en utilisant pour chacun « un angle différent » selon la cible de journalistes retenus.
Exemple : Pour la création d’une société de prêt-à-porter en France, on peut retenir l’angle « mode » vis-à-vis de journalistes de mode, et l’angle « économique » pour les journalistes d’entreprises.
L’information écrite doit pouvoir être reprise « telle quelle » par le journaliste.
Il est donc essentiel que le sujet du communiqué de presse soit intéressant pour le ou la journaliste et qu’il représente une réelle occasion de transmettre une information qui intéressera le public du média concerné. Il est aussi important de bien cibler le média.
Il doit comporter des réponses précises à des questions types : qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ?
Il doit en quelques lignes « concentrer l’information », de manière motivante pour la cible visée.
On peut envisager d’exploiter pour le même événement plusieurs communiqués de presse, en utilisant pour chacun « un angle différent » selon la cible de journalistes retenus.
Exemple : Pour la création d’une société de prêt-à-porter en France, on peut retenir l’angle « mode » vis-à-vis de journalistes de mode, et l’angle « économique » pour les journalistes d’entreprises.
L’information écrite doit pouvoir être reprise « telle quelle » par le journaliste.
Il est donc essentiel que le sujet du communiqué de presse soit intéressant pour le ou la journaliste et qu’il représente une réelle occasion de transmettre une information qui intéressera le public du média concerné. Il est aussi important de bien cibler le média.
IV. Envoi du communiqué de presse
Les communiqués et dossiers de presse sont envoyés via deux canaux :
- voie postale ;
- courrier électronique.
Le courrier électronique est le moyen le plus rapide et le moins onéreux. C’est aussi le plus pratique pour le journaliste qui peut utiliser directement des éléments, notamment les images.
En revanche, comme il est largement utilisé, il peut donc se perdre dans l’afflux de mails que le journaliste reçoit chaque jour.
De plus, l’envoi par mail est de moins bonne qualité qu’un envoi postal au format papier.
L’envoi personnalisé est directement adressé au journaliste. Les délais pour l’envoi du communiqué dépendent de la périodicité de parution du média contacté et des délais de bouclage.
En revanche, comme il est largement utilisé, il peut donc se perdre dans l’afflux de mails que le journaliste reçoit chaque jour.
De plus, l’envoi par mail est de moins bonne qualité qu’un envoi postal au format papier.
L’envoi personnalisé est directement adressé au journaliste. Les délais pour l’envoi du communiqué dépendent de la périodicité de parution du média contacté et des délais de bouclage.
V. Assurer un suivi de votre envoi : la relance
Envoyer le communiqué de presse, c’est bien, mais cela ne suffit pas pour avoir des retombées dans la presse.
Une relance téléphonique est indispensable pour s’assurer de la bonne réception du message.
Et surtout, il ne faut pas négliger le suivi. Rien ne sert d’envoyer des communiqués si on perd le contact et qu’on ne suscite pas un complément d’information.
Une relance téléphonique est indispensable pour s’assurer de la bonne réception du message.
Et surtout, il ne faut pas négliger le suivi. Rien ne sert d’envoyer des communiqués si on perd le contact et qu’on ne suscite pas un complément d’information.
Conclusion
Les journalistes sont très sollicités par les entreprises. Chaque journaliste reçoit des dizaines, voire des centaines de communiqués et de dossiers chaque semaine.
L’entreprise peut donc se démarquer en soignant la présentation du communiqué de presse.
L’entreprise peut donc se démarquer en soignant la présentation du communiqué de presse.