Présenter le texte à l'oral

Signaler

Que vous présentiez le texte en classe ou face à un examinateur, vous devez veiller à être clair et à ne pas parler trop vite. Votre objectif est de partager votre interprétation du texte et de convaincre de sa pertinence.

I Lire le texte

1  Quelques conseils généraux

La lecture du texte est un moment à ne pas négliger. Il se situe avant l’annonce de la problématique et du plan. Lire correctement le texte vous permet de montrer que vous l’avez compris.

Entraînez-vous à parler distinctement, à lire lentement et à être expressif. Soyez particulièrement attentif à la ponctuation : elle détermine le sens du texte.

2  Quelques conseils spécifiques

Pour lire un poème :

 Respectez le rythme induit par la versification.

 Prononcez les e quand il le faut, ainsi que les diérèses éventuelles.

 Respectez les assonances et les allitérations repérées lors du travail préparatoire.

Pour lire un texte d’idées :

Faites vôtre le propos défendu par le texte et marquez des pauses entre les différents arguments. Respectez les exclamatives et les questions rhétoriques.

Pour lire un extrait de récit :

Faites entendre les changements de rythme ; si la phrase est ample, ralentissez votre rythme de lecture, et accélérez au contraire lorsque le rythme est plus rapide.

Pour lire un extrait de théâtre :

 Demandez à votre professeur s’il souhaite que vous lisiez les didascalies. Le plus souvent, vous êtes invité à ne lire que les didascalies longues, qui informent sur le lieu ou l’action (particulièrement présentes dans le théâtre moderne).

 Adoptez un ton différent pour chacun des personnages et marquez les apartés.

II Expliquer le texte

1  Introduire son explication

Dans l’introduction, vous devez réinvestir tous les éléments de réponse de la question « Quoi ? » (). Gardez en tête l’image de l’entonnoir : abordez l’idée la plus générale en premier et progressez vers l’idée la plus précise.

Commencez par situer l’œuvre : contexte historique et littéraire dans lequel elle s’inscrit, auteur, titre et genre.

Présentez ensuite le texte en précisant son thème, sa tonalité et sa place dans l’œuvre (par exemple, en quoi s’agit-il d’un moment charnière ?).

Terminez l’introduction en énonçant votre problématique et votre plan (l’enjeu du texte).

2  Développer l’explication

Suivez le fil du texte et précisez régulièrement le numéro des lignes (ou des vers) auxquel(le)s vous faites référence afin de permettre à l’examinateur de vous suivre.

Pour éviter la paraphrase, ne commencez pas par « L’auteur dit que… » : formulez votre idée clé, puis illustrez-la en relevant et en interprétant les procédés utilisés.

3  Conclure

Repère
À noter

Le jour de l’oral, vous devrez également répondre à une question de grammaire sur le texte que vous aurez expliqué.

Faites la synthèse de votre développement en reprenant les points forts de votre analyse, ce qui permettra de répondre à la problématique

Vous pouvez ménager une ouverture vers d’autres textes qui feraient écho à celui que vous avez analysé, à condition de pouvoir justifier ce choix.

Zoom

De la prise de notes à la prise de parole

Comme dans un commentaire écrit, chaque moment de votre explication doit comporter les éléments suivants : idée clé + procédés + citation + interprétation.

Voici un exemple issu d’une explication du Malade imaginaire de Molière (I, 2).

PB_Bac_05234_Fra2_TT_p207-224_C10_Groupe_Schema_0