L’explication linéaire d’un texte consiste à en commenter les procédés et les effets en suivant le fil de la lecture. Il ne s’agit pas de paraphraser le texte mais d’en expliciter le sens et l’intérêt littéraire.
I S’approprier le texte
1 Faire la « carte d’identité » du texte
En vous appuyant sur le paratexte et sur une lecture attentive du texte, vous devez répondre aux questions suivantes :
Qui ? | Qui est l’auteur ? Que savez-vous de lui ? |
Quand ? | Quelle époque ? Quel mouvement ? |
Quoi ? | • Quel est le genre du texte ? • Quel est le thème ? • Quelle place l’extrait occupe-t-il dans l’œuvre ? |
Comment ? | • Qu’est-ce qui fait l’intérêt, l’originalité du texte ? • Quels procédés littéraires repérez-vous dès cette première lecture ? Quelle est la tonalité dominante ? |
Pourquoi ? | Quels sont les buts, les visées de l’auteur ? |
Repère
CONSEILAppuyez-vous sur vos impressions de lecture : Qu’avez-vous ressenti ? Prenez en compte le titre de la séquence dont le texte est issu : il vous aidera à déterminer la problématique.
2 Dégager une problématique
La problématique explicite l’enjeu principal du texte : elle servira de fil directeur à votre explication. Reliez les éléments de réponse que vous avez donnés au « quoi » et au « pourquoi » à travers une question qui commence par « dans quelle mesure… » ou par « en quoi… ».
Par exemple, à la lecture de la scène 2 de l’acte I du Malade imaginaire de Molière, vous avez noté :
• Quoi ? Une scène de comédie dans laquelle deux personnages se disputent.
• Pourquoi ? Molière vise à ridiculiser les hypocondriaques.
Se dessine alors la problématique suivante :
En quoi cette scène de conflit [« se disputent »] permet-elle de faire rire [« comédie »] tout en critiquant [« ridiculiser »] ?
Ou encore : En quoi cette scène de conflit répond-elle au double objectif de plaire et d’instruire ?
II Analyser le texte
1 Dégager les mouvements du texte
Avant d’analyser le texte dans le détail, vous devez en comprendre la structure et l’organisation générale. Appuyez-vous sur les paragraphes, la présence de connecteurs et la progression des idées ou de l’action pour élaborer un plan détaillé de l’extrait à étudier.
Ne perdez pas de vue, au cours de ce travail, la problématique : celle-ci est le fil conducteur de votre explication.
2 Repérer et interpréter les procédés
Repère
CONSEILPour éviter la paraphrase, ne commencez pas vos phrases par « L’auteur dit que… ».
Vous devez ensuite analyser le texte plus précisément : il ne s’agit pas de paraphraser le texte mais de relever et d’interpréter les procédés d’écriture en lien avec la problématique définie.
Soyez attentif aux réseaux de sens dans un même mouvement : mots appartenant au même champ lexical, figures de style similaires ou produisant le même effet…
Zoom
Les principaux procédés à observer
Les procédés d’écriture utilisés dépendent bien entendu du texte étudié. Le schéma ci-dessous vous fournit quelques pistes pour nourrir votre analyse.
Reportez-vous à la partie « Maîtriser les outils de l’analyse » (p. 103 à 144) pour réviser ces notions.