Population, ressources et changement global

Signaler

Un planisphère permet de montrer un phénomène à l'échelle mondiale

I) La croissance de la population mondiale (2005-2015)

Sur une carte géographique, la taille des cercles montre le poids démographique des États. Les pays peuplés sont la Chine, l'Inde, les États-Unis, l'Indonésie et le Brésil. Depuis 1800, la population mondiale a été multipliée par 6 et aujourd'hui, elle continue d'augmenter, mais différemment selon les pays.

Les couleurs renseignent sur l'évolution de la population des pays entre 2005 et 2015. La croissance démographique est faible en Europe et dans certains pays asiatiques (Chine). En revanche, elle est très forte en Afrique.

II) L'IDH

​Mis au point par l'ONU, l'indicateur de développement humain (IDH) mesure le développement économique et social d'un pays.

Il prend en compte une mesure quantitative de la richesse (PIB par habitant) et des facteurs qualitatifs comme l'espérance de vie, la santé, l'éducation. L'IDH varie de 0 à 1 (plus on se rapproche de 1, plus le pays est développé).

III) La sous-alimentation 

​Le pourcentage de population souffrant de sous-alimentation est particulièrement fort dans les pays faiblement développés d'Afrique subsaharienne, d'Asie du Sud et d'Amérique du Sud. C'est en Inde et en Chine qu'il est le plus élevé, entre 150 et 200 millions. 

IV) Le réchauffement climatique 

​Le réchauffement climatique (augmentation de la moyenne annuelle des températures), mesuré depuis plusieurs années par des scientifiques, se poursuit. Il a de nombreuses conséquences sur l'environnement (montée du niveau de la mer, davantage de cyclones...) et donc sur les sociétés et leurs ressources (productions agricoles et halieutiques).

Les pays les moins développés en subissent les conséquences les plus importantes.