I) Une population en hausse
La population mondiale atteint 7,7 milliards d'habitants en 2020. D'après l'ONU, la croissance devrait se poursuivre jusque vers 2100 avec environ 9 à 11 milliards d'habitants.
Pour faire vivre une population de plus en plus nombreuse, les pays doivent parvenir à mettre en place un
développement durable et équitable
Mot-clé
Développement durable : doit répondre à nos besoins sans remettre en cause ceux des générations futures. Il repose sur trois aspects : économique, social et environnemental.
II) Une augmentation inégale
Les pays en développement se caractérisent par un taux de natalité fort et une espérance de vie faible donc par une population jeune et en forte croissance.
Les pays développés se caractérisent par un taux de natalité faible et une espérance de vie forte donc par une population vieillissante et en faible croissance.
La Chine et l'Inde sont les pays les plus peuplés avec près de 1,3 milliard d'habitants. Pour favoriser leur développement, ils limitent les naissances. Ils sont, ou risquent d'être, confrontés à un vieillissement de leur population.
III) Les effets de la croissance démographique
Dans les pays en développement, les gouvernements font difficilement face à la croissance démographique. Elle entraîne des problèmes d'accès à l'eau potable, à l'alimentation, à l'éducation, au logement ou au travail.
Dans les pays développés se pose le problème du vieillissement et du financement des retraites. Certains pays riches (Allemagne) ont une faible croissance démographique, d'où un manque de main-d'œuvre compensé par les migrations.