Mettre un problème en équation

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I. Un exemple de mise en équation

Paul a pensé à un nombre, il le multiplie par 4, il soustrait 5 au résultat et il a trouvé trouvé 7.
Quel est le nombre auquel Paul a pensé ?

Je choisis d'appeler yyle nombre auquel Paul a pensé. Cela correspond au choix de l'inconnue.

Je fais une mise en équation :
Paul a pensé à un nombre : yy
Il le multiplie par 4 : il obtient 4y4y
Il a soustrait 5 au résultat : il obtient 4y54y - 5
Comme il a trouvé 7, c'est que : 4y5=74y - 5 = 7

Je résous l'équation :
4y5=74y - 5 = 7
4y=7+54y = 7 + 5
4y=124y = 12
y=124y = \dfrac{12}{4}
y=3y = 3

Vérification :

Si Paul pense au nombre 33, il le multiplie par 44, il obtient 1212, puis il retranche 55 et trouve donc bien 77.

Conclusion :
Le nombre auquel Paul a pensé est 3.

II. Méthode générale de mise en équation d'un problème

\checkmark Je choisis une inconnue si celle-ci n'est pas indiquée dans l'énoncé.

\checkmark Je réalise une mise en équation.

\checkmark Je résous l'équation.

\checkmark Je vérifie la cohérence du résultat.

\checkmark Je conclus.