I. Un exemple de mise en équation
Paul a pensé à un nombre, il le multiplie par 4, il soustrait 5 au résultat et il a trouvé trouvé 7.
Quel est le nombre auquel Paul a pensé ?
Je choisis d'appeler le nombre auquel Paul a pensé. Cela correspond au choix de l'inconnue.
Je fais une mise en équation :
Paul a pensé à un nombre :
Il le multiplie par 4 : il obtient
Il a soustrait 5 au résultat : il obtient
Comme il a trouvé 7, c'est que :
Je résous l'équation :
Vérification :
Si Paul pense au nombre , il le multiplie par , il obtient , puis il retranche et trouve donc bien .
Conclusion :
Le nombre auquel Paul a pensé est 3.
II. Méthode générale de mise en équation d'un problème
Je choisis une inconnue si celle-ci n'est pas indiquée dans l'énoncé.
Je réalise une mise en équation.
Je résous l'équation.
Je vérifie la cohérence du résultat.
Je conclus.