Voici quelques points de repère basés sur les erreurs de prononciation et d’intonation les plus souvent entendues. Le meilleur entraînement à l’oral est bien sûr de prendre la parole le plus souvent possible en cours d’anglais, mais vous pouvez également vous exercer à lire à haute voix des extraits de textes qui vous plaisent.
1 Les sons
Les consonnes
N’oubliez pas que le s de la 3e personne du singulier au présent est toujours prononcé. Ne pas le prononcer est considéré comme une faute de grammaire.
Le h est presque toujours prononcé. Cependant, ne rajoutez pas de [h] là où il n’y en a pas.
Faites bien la différence entre : old et hold eat et heat is et his it et hit art et heart and et hand ill et hill.
Le th pose très souvent problème aux francophones.
[T], comme dans thing, se prononce un peu comme [s], mais avec la langue bien placée entre les dents.
[D], comme dans that, se prononce un peu comme [z], mais avec la langue bien placée entre les dents.
Faites bien la différence entre : sink et think truce et truth sick et thick sin et thin sank et thank zen et then sing et thing.
Les voyelles longues
Prenez le temps de respecter les sons vocaliques longs.
Faites bien la différence entre : live et leave rid et read bitch et beach chip et cheap ship et sheep.
Les diphtongues
Les plus malmenées par les francophones sont :
[aI] comme dans night (voir le mot français ail)
Exercez-vous à prononcer les mots suivants : night arrive advertise alive high price blind.
[aÁ] comme dans now (on part du son [a] et on va rapidement vers le son [Á], comme dans Raoul mais plus vite)
Exercez-vous à prononcer les mots suivants : now how outside about down shout town power.
[eI] comme dans take (on part du son [e] et on va rapidement vers le son [I].
Faites bien la différence entre : lack et lake back et bake can et cane fat et fate plan et plane.
2 L’intonation
Souvenez-vous qu’en règle générale l’intonation des phrases affirmatives et négatives est descendante en anglais.
Si vous avez du mal à respecter cette règle, exercez-vous à lire quelques phrases simples en commençant par les groupes de mots finaux.
I’ve never been to the United States.
Vous lisez : the United States en baissant la voix, puis to the United States en conservant la même intonation et enfin toute la phrase.
3 L’accentuation
Les mots lexicaux
Vous ne serez compris que si vous accentuez correctement les mots de deux ou plusieurs syllabes. Voici quelques exemples de mots souvent malmenés (la syllabe accentuée figure en couleur) :
people interesting criticism Europe necessary optimistic pessimistic impossible responsible development European America event succeed success.
Les mots grammaticaux
Les mots grammaticaux, dans la plupart des cas, ne sont pas accentués et sont prononcés rapidement. La voyelle est très souvent réduite à [E] qui se rapproche du son que l’on entend entre les deux « m » qui se suivent dans « un film muet ».
Exercez-vous à lire des phrases simples en barrant les formes faibles.
I am not sure I can answer.
▶ I am not sure I can answer.
We walked for miles before reaching the village.
▶ We walked for miles before reaching the village.