I) Les points clés
1) Plusieurs traites négrières
La traite orientale est pratiquée dès le VIIe siècle par les musulmans, encourageant les traites «internes» entre États et ethnie africains.
La traite occidentale, organisée par les Européens, débute au XVe siècle. Elle touche l'ouest et le centre de l'Afrique. Les esclaves sont essentiellement transportés vers l'Amérique où les colons développent d'immenses plantations nécessitant une main-d'œuvre nombreuse. Cette traite transatlantique est à son apogée au XVIIIe siècle.
Mot-clé
Traite négrière : commerce des esclaves noirs capturés en Afrique.
2) La traite atlantique
Le commerce triangulaire est le système commercial fondé sur l'esclavage, pratiqué dans l'espace atlantique à l'époque moderne.
Considérés comme des marchandises, les esclaves sont transportés par bateau jusqu'en Amérique, où ils sont vendus à des propriétaires de plantations. Ils servent de main d'œuvre gratuite et subissent violences morales et physiques.
II) Une plantation des Antilles au XVIIIe siècle
On y retrouve un plant de canne à sucre et des pâturages et, souvent à côté, les bâtiments où est transformée la canne à sucre ainsi que de petites maisons sans confort pour les esclaves. La maison du propriétaire est en général non loin.
Les représentations des plantations au XVIIIe siècle sont majoritairement idéalisées et insistent sur une organisation rationnelle sans prendre en compte les dures conditions de vie des esclaves.