I) Les points clés
1) La fin de la monarchie absolue
En 1789, les états généraux se déclarent Assemblée nationale. Les députés votent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) qui garantit des libertés aux citoyens et la souveraineté nationale.
En 1791, la Constitution officialise une monarchie limitée : Louis XVI conserve le pouvoir exécutif ; l’Assemblée, élue au suffrage censitaire (réservée aux citoyens riches), fait les lois. Le 21 septembre 1792, est proclamée la Ire République.
Les Français deviennent des citoyens participant aux choix politiques. Les clubs (associations politiques) et les journaux se multiplient.
Mots-clés
Constitution : fixe l'organisation des pouvoirs et le fonctionnement du gouvernement d'un pays.
Révolution : changement radical et transformations très profondes obtenus généralement par la lutte.
Souveraineté nationale : le pouvoir vient des citoyens qui élisent des représentants.
2) Des bouleversements économiques et sociaux
En août 1789, l’Assemblée vote l'abolition des privilèges puis la DDHC assure l'égalité des citoyens devant la loi, les impôts et les emplois. Elle proclame la liberté de conscience : chacun choisit et exerce librement sa religion.
L’Assemblée reconnaît l'importance de la propriété privée. Les péages sont supprimés pour favoriser la liberté des échanges. Une loi supprime les corporations (associations de métiers). En revanche, le droit de grève est interdit pour les artisans.
II) La chronologie de la Révolution française
La frise donne deux indications : les différents régimes politiques (couleurs) et les principaux événements (points).
La Révolution s'effectue sur une longue période et connaît une succession de régimes politiques. Après l'échec de la monarchie constitutionnelle, la République est proclamée. Elle change le calendrier pour montrer sa volonté de tourner la page avec l'Ancien Régime (monarchie absolue et société d'ordres).