I) L'exemple qui fait réfléchir
Simone Veil, une femme engagée
En France, les femmes ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité en 1944. Dans les années qui suivent, elles s'engagent plus librement dans la vie sociale et politique, telle Simone Veil (1927-2017).
Rescapée du camp d'Auschwitz, cette dernière devient magistrate et défend l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Nommée ministre de la Santé, elle fait adopter en 1975 la loi autorisant l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).
Afin de lui rendre hommage, sa dépouille est conservée au Panthéon depuis 2018.
II) Les points clés
1) Reconnaître un État démocratique
Dans une démocratie, le peuple exerce la souveraineté par le suffrage universel. Selon le principe d'égalité, aucune distinction ne peut être faite entre les citoyens. La constitution reconnaît des droits aux citoyens (la liberté d'expression).
Pour éviter une concentration des fonctions entre les mains de quelques personnes, les pouvoirs législatif (faire les lois), exécutif (appliquer les lois) et judiciaire (contrôler l'application des lois) sont séparés.
Le peuple est consulté lors d'élections respectant la règle de la majorité et lors de référendums. Toutes les opinions doivent être représentées grâce à la pluralité des partis politiques.
2) Différents types de démocratie
Il existe plusieurs types de démocratie. Les démocraties directes (lorsque le peuple exerce directement le pouvoir politique) ont aujourd'hui disparu au profit de démocraties représentatives. Les citoyens jouent un rôle important dans le débat démocratique mais les décisions sont prises par des représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs.
On parle de démocraties participatives lorsque des dispositifs sont mis en place pour renforcer le rôle des citoyens dans la prise de décision (les référendums).