L'engagement citoyen

Signaler

I) L'exemple qui fait réfléchir

Pourquoi et comment s'impliquer dans une association ?

« “Je milite à Greenpeace parce que je suis d'accord avec l'objectif de l'organisation qui est la protection de l'environnement et avec le principe de non-violence dont dépendent ses actions”, explique Solen, 20 ans. Cet étudiant avoue passer ses week-ends, ses soirées, voire une partie de ses nuits, à sa nouvelle activité. Les militants se rassemblent dans un petit local aux murs recouverts d'affiches Greenpeace pour discuter des sujets d'actualité liés aux océans, aux OGM (organismes génétiquement modifiés), au nucléaire et au changement climatique. “L'objet de ces réunions est de s'informer afin d'être capable d'argumenter et de convaincre lorsque nous allons à la rencontre du public”, ajoute Solen. »

Source : Extrait du site CIDJ.

Greenpeace est une organisation non gouvernementale (ONG), ce qui signifie qu'elle ne dépend pas d'un État et qu'elle fonctionne de manière autonome.

Solen est l'un des militants de l'association. Il partage ses valeurs, ses objectifs (protéger l'environnement) et ses modes d'action (la non-violence).

L'engagement de Solen est bénévole et occupe une partie de son temps libre.

II) Les points clés

1) La diversité des engagements

Depuis la loi de 1901, les associations doivent être composées d'au moins deux personnes, y compris mineures, et avoir des statuts déposés en préfecture. Les associations sont à but non lucratif, c'est-à-dire que leur but ne doit pas être l'enrichissement personnel de leurs membres.

La France compte 1,3 millions d'associations qui regroupent 13 millions de bénévoles et 1,8 millions de salariés. Leur variété est infinie, depuis une minuscule association de quartier à une ONG présente dans différents pays comme Greenpeace.

Les citoyens peuvent aussi s'engager dans des syndicats ou dans des partis politiques. Il existe aujourd'hui plus de soixante-dix partis nationaux et plusieurs centaines de micro-partis impliqués uniquement dans la vie politique locale.

2) L'implication des citoyens

Le degré d'implication dépend de la disponibilité et de la motivation de chacun. Dans les associations, les syndicats et les partis politiques, on retrouve :

  • Les sympathisants : approuvent les idées.
  • Les adhérents : deviennent membres.
  • Les donateurs : donnent de l'argent.
  • Les militants : agissent de manière active.