Selon que l’on veut compter ou classer, on recourt aux nombres cardinaux ou ordinaux.
I. Les nombres cardinaux : pour compter
En apprenant ces nombres, on peut déduire tous les autres.
1 one |
6 six |
11 eleven |
16 sixteen |
2 two |
7 seven |
12 twelve |
17 seventeen |
3 three |
8 eight |
13 thirteen |
18 eighteen |
4 four |
9 nine |
14 fourteen |
19 nineteen |
5 five |
10 ten |
15 fifteen |
20 twenty |
26 twenty-six |
48 forty-eight |
67 sixty-seven |
80 eighty |
30 thirty |
50 fifty |
70 seventy |
90 ninety |
100 : one hundred 1,000 : one thousand 1,000,000 : one million
Pour les nombres au-delà de 100, ne pas oublier and.
112 : one hundred and twelve
8,412 : eight thousand four hundred and twelve
II. Les nombres ordinaux : pour classer
Ils se forment en ajoutant -th au nombre cardinal (sauf pour 1er, 2e et 3e).
1stfirst |
3rd third |
5thfifth |
7thseventh |
9thninth |
2ndsecond |
4th fourth |
6thsixth |
8theighth |
10thtenth |
Attention
12th : twelfth 20th : twentieth
Ils servent pour les fractions et les noms de souverains.
1/3 : one third 2/5 : two fifths Henry the Eighth
Note bien
Pour dire une date à l’oral, on a recours aux ordinaux.
14th January, 2012 (gb)/January 14, 2012 (us)
On dit : the fourteenth of January two thousand and twelve ou Januarythe fourteenth, two thousand and twelve.