Les questions clés
À quel niveau de langue appartient le mot (ou l’expression) « … » ?
Quel est le niveau de langue dominant dans le texte ? Quels indices t'ont permis de répondre ?
À quels indices voit-on que c’est un paysan, un ouvrier, un enfant, un personnage officiel… qui parle ?
I. Qu’est-ce qu’un niveau de langue ?
Il existe plusieurs façons d’exprimer une même idée, qui varient selon la situation d’énonciation , c’est-à-dire selon la personne qui parle ou la personne à qui l’on parle. C’est ce que l’on appelle les niveaux de langue.
On en distingue trois principaux : familier, courant, soutenu.
- « Dis donc, tata Marceline, dit Zazie, tu te fous de moi ou bien t’es vraiment sourdingue ? On entend très bien ce qu’ils se racontent. » [familier]Raymond Queneau, Zazie dans le métro.
- « Dis-moi, tante Marceline, dit Zazie, est-ce que tu te moques de moi ou es-tu sourde ? On entend très bien ce qu’ils disent. » [courant]
- « Dites-moi, tante Marceline, s’enquit Zazie, essaieriez-vous de me tromper ou seriez-vous atteinte de surdité ? Nous pouvons parfaitement ouïr leurs propos. » [soutenu]
II. Comment repérer un niveau de langue ?
On repère un niveau de langue en analysant :
- la prononciation
- le vocabulaire (ou lexique)
- la grammaire.
Niveau de langue |
Vocabulaire |
Forme des verbes |
Forme des phrases |
Familier |
Mots familiers, abrégés. |
Temps courants. Forme parfois incorrecte. |
Phrases souvent elliptiques ou incorrectes. Négations supprimées. |
crever pour mourir |
Si j’aurais su ! pour Si j’avais su ! |
Nous, on sait pas. |
|
Courant |
Mots courants. |
Temps courants. Forme correcte. |
Phrases simples. |
Soutenu |
Mots précis, rares. |
Temps variés. Concordance des temps au subjonctif. |
Phrases correctes, souvent complexes. Négations respectées. |
s’éteindre pour mourir |
Il fallait que je vinsse. |
Nous ne savions pas ce qu’il ferait. |
Remarque
Il existe aussi une langue dite populaire ou vulgaire. L’argot relève de ce registre.
« Maître Corbeau sur un chêne mastard
Tenait un from’ton dans le clapoir.
Maître Renard reniflant qu’au balcon
Quelque sombre zonard débouchait les flacons […] »
Pierre Perret, « Le Corbeau et le Renard ».
III. À quoi sert de repérer un niveau de langue ?
Le niveau de langue donne le ton du texte.
Il peut renseigner sur le personnage, le narrateur, en indiquant : son niveau social et culturel, son origine géographique, son âge, son caractère et sa personnalité.
« Pierrot. – Je t’aime, tu le sais bian, et je sommes pour estre mariés ensemble. »
Molière, Dom Juan.
- Pierrot est un paysan peu cultivé.
« Magdelon. – Ah mon père, ce que vous dites là est du dernier bourgeois. Cela me fait honte de vous ouïr parler de la sorte. »
Molière, Les Précieuses ridicules.
- Magdelon est une précieuse qui se pique de parler comme à la Cour.