Les questions clés
Les consignes qui comportent les mots énonciation, situation d’énonciation, énoncé, locuteur, narrateur, destinataire.
Qui parle ? À qui s’adresse-t-il ?
Tous les sujets d’écriture.
I. Qu’est-ce que la situation de communication ?
La situation de communication est la situation dans laquelle on communique avec quelqu’un d’autre.
Pour définir cette situation, on se pose les questions suivantes : qui communique avec qui ? dans quel but ? par quel moyen ? dans quelles circonstances (où, quand) ?
On peut communiquer par le langage mais également par des gestes, des attitudes, des images (communication non verbale).
II. Qu’est-ce que la situation d’énonciation ?
La situation d’énonciation est une situation de communication dans laquelle des interlocuteurs produisent un message oral ou écrit par le langage.
Le président de la République adressant un discours aux députés correspond à une situation d’énonciation.
III. Comment caractériser une situation d’énonciation ?
Éléments |
Questions à se poser |
---|---|
Le locuteur ou émetteur (celui qui produit le message) |
Qui parle ? Qui écrit ? Indices : pronoms et déterminants de la 1re personne / marques de subjectivité / niveau de langue . |
Le destinataire ou récepteur (celui à qui est destiné le message) |
À qui ? Indices : noms en apostrophe / pronoms et déterminants de la 2e personne. |
L’énoncé ou message |
Quoi ? À quel sujet ? Indices : champ lexical dominant. |
Le but du message |
Dans quel but : émouvoir ? informer ? convaincre ? Indices : type et registre du texte / type des phrases. |
Le contexte ou les circonstances (le lieu et le temps de l’énoncé) |
Où et quand est produit l’énoncé ? Indices : marques de l’espace ou du temps / temps des verbes (présent d’énonciation, passé composé, futur…). |
IV. Comment savoir si un texte porte des marques de la situation d’énonciation ?
Un texte porte des marques de la situation d’énonciation si on peut repérer dans le texte :
- des indices de présence du locuteur
- des indices de présence du récepteur
- des indices sur le lieu et le temps où a été prononcé ou écrit le texte.
Chère amie (2), je (1) vous (2) écris en ce jour de l’an (3) de ma retraite genevoise (3), moi (1) votre ami de toujours…
On dit alors que le texte est relié à la situation d’énonciation.
V. Comment respecter la situation d’énonciation dans un travail d’écriture ?
Un sujet d’écriture indique les éléments de la situation d’énonciation à respecter. Avant de le traiter, vous devez être très attentif à ces indications.
Voici un exemple :
Un de vos amis [locuteur] vient de visiter un pays en développement. À son retour [circonstances], il écrit un article dans le journal du collège [destinataire] pour raconter son voyage [message] et créer un élan de solidarité pour les plus pauvres [but].
Écrivez cet article.
Voici les différents éléments dont il faut tenir compte :
- le locuteur : tu dois te mettre à la place de ton ami et employer la première personne du singulier
- le destinataire : tu t'adresses à des collégiens à la deuxième personne du pluriel
- les circonstances : tu dois faire référence au voyage que vient d’effectuer ton ami.