I) À chaque situation, une façon de s'exprimer
Le niveau (ou registre) de langue caractérise la façon de s'exprimer à l'écrit et à l'oral. Il dépend de la situation de communication (qui parle ? à qui ? où ? quand ?), car on ne s'adresse pas de la même façon par exemple à son meilleur ami ou à son professeur…
On distingue trois niveaux de langage principaux :
le langage courant est utilisé au quotidien, à l'écrit comme à l'oral : dans la famille, avec ses professeurs, ses voisins, etc. ;
le langage familier est principalement utilisé à l'oral, dans des conversations avec des amis ou des gens proches ;
le langage soutenu est principalement utilisé à l'écrit, dans des textes littéraires ou des discours officiels.
II) Les caractéristiques des niveaux de langue
Le langage courant : un vocabulaire compris de tous, commun ; des phrases construites correctement, plutôt simples et courtes ; une ponctuation correcte. Exemple : Que veut dire ce mot, s'il te plaît ?
Le langage familier : un vocabulaire familier ; des phrases courtes, éventuellement mal construites incomplètes ou désordonnées ; parfois aussi une prononciation incorrecte, avec des élisions abusives. Exemple : Ça veut dire quoi, s'te plaît ?
Le langage soutenu : un vocabulaire recherché ; des phrases complexes et bien construites avec une grammaire irréprochable ; une prononciation parfaite, qui met en valeur les liaisons et la ponctuation. Exemple : Pourriez-vous me préciser le sens de ce mot, s'il vous plaît ?