Les différents niveaux du corps humain
Le niveau le plus simple est le niveau chimique, où l’on trouve les atomes qui se combinent pour former des molécules : eau, glucides, protéines…
Certaines molécules s’associent ensuite pour former les constituants de base de la cellule, c’est-à-dire son ultrastructure (organites, membrane plasmique…).
Les cellules sont les unités structurales et fonctionnelles des organismes vivants. On atteint alors le niveau cellulaire.
Les organismes les plus simples ne sont constitués que d’une seule cellule (organisme unicellulaire), mais chez d’autres organismes tels que les êtres humains (organisme pluricellulaire), les cellules s’unissent pour former divers tissus. C’est le niveau tissulaire.
Plusieurs tissus s’assemblent ensuite pour former des organes, dont certains s’associent pour travailler de façon coordonnée : c’est le niveau des appareils et des systèmes.
À savoir
Cyt(o) : cellule.
Hist(o) : tissu.
Le dernier niveau est celui de l’organisme qui regroupe tous ces niveaux travaillant ensemble pour assurer le maintien de la vie.
Les différents niveaux d’organisation du vivant
Les moyens d'observation de la matière vivante
Chaque niveau d’organisation exige un ou plusieurs moyens d’observation selon la taille de ses constituants :
à l’œil nu (observation macroscopique) ou à l’aide d’examens d’imagerie médicale pour les organes. Ces examens permettent aussi de mieux comprendre la physiologie des organes, c’est-à-dire leur fonctionnement ;
à l’aide d’un microscope optique (ou photonique) pour les tissus et les cellules ;
à l’aide d’un microscope électronique (à transmission ou à balayage) pour l’ultrastructure de la cellule et les molécules ;
à l’aide d’analyses biochimiques pour identifier les molécules.
Imagerie médicale
Microscope
optique
Microscope électronique
Analyse biochimique
Mots à retenir
Analyse biochimique, appareil, cellule, imagerie médicale, microscopies optique et électronique, molécule, organe, système, tissu, ultrastucture.