Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Le travail collaboratif
Le travail collaboratif est un mode de travail non hiérarchisé dans lequel plusieurs personnes mettent en commun leur créativité, leurs compétences et leurs ressources afin d’atteindre un objectif commun ou pour mener à bien un projet. Cette coopération est rendue possible grâce à l’essor des technologies de l’information et de la communication (TIC) et aux plateformes de travail collaboratif.
1) Les plateformes de travail collaboratif
Une plateforme collaborative est un espace de travail virtuel qui, grâce à un système informatique ou une application logicielle, permet de travailler en réseau, afin de favoriser le partage des informations en interne mais aussi en externe.
Les plateformes collaboratives reposent sur l’utilisation d’outils numériques offrant de nombreuses fonctionnalités : partage de fichiers, groupes de discussion, messagerie collaborative, live chat, gestionnaire de listes et de tâches, agenda partagé…
2) Les avantages du travail collaboratif
Il offre aux salariés souplesse, gain de temps et économie en limitant les déplacements, ainsi qu’une meilleure ambiance de travail, en responsabilisant les collaborateurs.
Pour les entreprises, parmi les principaux avantages on peut citer la possibilité de :
- co-éditer, partager, discuter et gérer des informations et des contenus dans un espace sécurisé (applications basées sur le cloud) ;
- synchroniser les documents afin que tous les membres disposent de la dernière version ;
- collaborer en toute sécurité avec les clients, les fournisseurs et les autres partenaires ;
- fixer des rendez-vous et des réunions à distance grâce à la synchronisation des agendas.
Le travail collaboratif est un facteur de croissance pour l’entreprise ; gain de temps, meilleure réactivité, flexibilité accrue et augmentation de la productivité.
II. Le travail à distance : le télétravail
1) Définition
Le télétravail est une activité professionnelle effectuée en totalité ou en partie à distance du lieu habituel de travail via les outils TIC (ordinateur, tablette, smartphone, Internet…). Il s’oppose au travail sur site, c’est-à-dire effectué dans les locaux de l’employeur.
2) Les formes de télétravail
Le télétravail peut recouvrir plusieurs formes :
- le travail à domicile, de plus en plus répandu, à temps partiel, à temps plein, en tant que salarié, comme sous-traitant ou à son compte ;
- le travail en télécentre, ou coworking c’est-à-dire dans des espaces collaboratifs de travail loués par les entreprises et mis à disposition des salariés, ce qui leur permet de bénéficier d’excellentes infrastructures numériques : accès par fibre optique dédiée, WIFI performant, salles de téléconférence, imprimantes partagées… ;
- le travail nomade qui permet de travailler n’importe où (ailleurs qu’au bureau), quand on le souhaite (ou quand on le peut) et de l’endroit où l’on veut (domicile, train, avion, hôtel, espaces de coworking…). Il est surtout répandu chez les travailleurs freelance qui exercent une activité professionnelle de manière indépendante et dans certains secteurs d’activités (communication, marketing, web…).
3) L’organisation du télétravail
De plus en plus répandu, le télétravail peut relever de pratiques informelles, contractuelles (prévues dans le contrat de travail), occasionnelles ou régulières, adaptées à chaque individu ou appliquées collectivement.
Le télétravail est généralement organisé en alternant des périodes travaillées sur le lieu de travail, au domicile ou en télécentres. Il peut être planifié sur une période de référence et pour un nombre de jours déterminé, ou revêtir un caractère occasionnel, pour des circonstances spécifiques (grève des transports, intempéries, pics de pollution, pandémie…).
4) L’intérêt du télétravail
Les salariés bénéficient de gain de temps, d’argent, d’une meilleure gestion du quotidien, de plus d’autonomie et de concentration et d’une amélioration de l’articulation vie privée/vie professionnelle.
Les employeurs profitent d’un accroissement de la productivité, d’une réduction des coûts (loyers, transports…) et d’une plus grande motivation et implication des salariés.