Les modalités d'intervention auprès des publics

Signaler

I. L'accompagnement social

L’accompagnement social concerne les personnes les plus vulnérables et consiste à suivre un individu pour l’amener à être plus autonome et à devenir progressivement acteur de son évolution. Dans ce but, ses objectifs sont :

  • d’appliquer la législation des politiques sociales ;
  • d’améliorer les conditions de vie des individus ;
  • de développer les liens sociaux ;
  • d’apprendre aux individus à s’adapter à leur milieu.

L’accompagnement social est réalisé par les travailleurs sociaux. Ce sont eux qui permettent aux individus en situation de fragilité d’accéder à des droits peu ou mal connus.

Il nécessite des moyens humains et financiers très importants, car il doit être précoce, individualisé et continu pour conforter l’évolution vers l’autonomie.

Il s’inscrit dans le cadre d’un engagement réciproque contractualisé entre l’individu et un professionnel habilité. Selon la situation particulière de l’individu, l’accompagnement social peut être :

  • dédié à la formation et à l’emploi ;
  • imposé par les autorités administratives ou judiciaires (tutelle, curatelle) ;
  • destiné à l’accès au logement et à l’obtention du dispositif du revenu de solidarité actif (RSA).

II. Le développement social

Le processus individuel qu’est l’accompagnement social peut évoluer vers le collectif par la participation et l’investissement dans la vie de quartier, au sein d’une association. En effet, plus un individu est inséré, plus il lui est possible de s’engager pour son quartier ou sa ville.

 

La capacité des usagers à créer des liens encourage la cohésion sociale et le bien-vivre ensemble, en luttant contre les exclusions sociales. Il suffit de voir l’impact des fêtes de voisins ou de quartiers pour comprendre à quel point la proximité favorise le contact et permet, dans certains cas d’éviter l’isolement total de personnes en situation de rupture avec leur famille. Lorsque ces liens permettent de favoriser le dynamisme économique (installation d’entreprises et d’artisans), l’embauche des personnes vivant sur le territoire, l’accès à la culture, etc., on parle de développement social.

 

Dans le développement social, il s’agit essentiellement de prendre en considération le territoire. La qualité de vie au sein d’un secteur géographique est en effet considérée comme un facteur potentiellement favorable au bien-être de sa population.

L’intérêt du développement social est donc de partir des réalités du territoire afin de dynamiser les partenariats entre la collectivité, les entreprises et les associations. Lors de la réalisation du diagnostic par le centre communal d’action sociale, les informations et données recueillies auprès des usagers dans le cadre des diverses assemblées permettent de mieux cerner les besoins réels des habitants. Le diagnostic permet aux citoyens, aux associations, aux travailleurs sociaux, aux entreprises ainsi qu’à la mairie et au département de mieux comprendre les rôles et l’engagement des acteurs publics et privés locaux.

En invitant les usagers à la participation aux assemblées de quartier, le développement social apporte aussi une dimension de solidarité. Cette participation permet également de lutter contre le risque d’exclusion sociale.

Les centres sociaux, les centres culturels, les associations et les entreprises développent des liens en s’engageant dans des projets de coopération et d’entraide avec les citoyens et les représentants de la collectivité locale ou territoriale.

85f00c7a-4956-4a98-a897-443abb3bcb91

Fonctionnement et objectifs de l’accompagnement social et du développement social