I) Définition et limite des indicateurs
Un indicateur désigne un outil de mesure ou critère d’appréciation de l’état d’un phénomène à un moment donné. La mesure des caractéristiques sanitaires, démographiques et socio-économiques s’effectue à l’aide d’indicateurs démographiques et sanitaires présentés soit sous forme de valeurs absolues, c’est-à-dire de chiffres permettant d’établir des situations en nombre d’individus soit de taux, c’est-à-dire une proportion d’individus rapportée à un total de personnes.
Les actions de santé publique sont donc orientées selon le recours à une diversité d’indicateurs, que l’on compare à la fois dans le temps et dans l’espace. Les indicateurs sont déclinés à différents échelons : local, régional, national et mondial. Ces données ne sont pas toujours mesurables et n’existent pas dans certains pays.
De nombreux facteurs influencent l’accès aux données et leur obtention. Les indicateurs varient en fonction de déterminants économiques et politiques notamment ; la qualité des données recueillies est variable selon les pays, voire à l’intérieur même de certains États.
Exemple :
En effet, dans certains pays en développement et/ou dans des États non démocratiques voire oppressifs, certaines données sont peu disponibles.
II) Intérêts et relativité des indicateurs
Les indicateurs permettent de déterminer de façon chiffrée les besoins et les demandes en santé des populations, ainsi que les évolutions sociales, économiques et démographiques. Ces chiffres donnent lieu à une analyse diagnostique et permettent aux pouvoirs publics de définir et d’orienter plus efficacement les politiques sociales et de santé publique, élaborées au niveau national et mises en œuvre sur les territoires.
Les indicateurs sont relatifs dans la mesure où ils sont influencés par de nombreux déterminants, notamment les normes en vigueur des États et leurs aspects culturels : modes de vie, mœurs culturelles, cultuelles et alimentaires, etc.
III) Les catégories d'indicateurs
Les indicateurs sont de nature : démographique, lorsqu’ils se rapportent à la situation et/ou à l’évolution de la structure d’une ou plusieurs populations ; sanitaire, quand ils se préoccupent de la situation de santé d’un collectif ; socio-économique, lorsqu’ils décrivent les mœurs et les rapports sociaux d’une population ainsi que sa situation économique.
Remarque
Les exemples donnés concernent la France.
Info
De nouveaux indicateurs ont vu le jour dans les années 1990, afin de rendre compte de manière plus efficace et positive des situations des populations.