Les espaces de faible densité et leurs atouts

Signaler
Quels sont les atouts des espaces de faible densité ? Afin de répondre au mieux à cette problématique, vous étudierez le cas de la Beauce, un espace de faible densité. Vous changerez ensuite d'échelle pour vous intéresser à la diversité de ces espaces et des espaces agricoles. Et vous, avez-vous déjà fait du tourisme vert, dans un espace de faible densité ?

Ce cours sur les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts est le troisième chapitre du thème 3 de géographie en 3e, intitulé « Dynamiques territoriales de la France contemporaine ». Elle permet de comprendre les atouts des espaces de faible densité en France, en s’appuyant sur des études de cas qui rendent compte de la diversité de ces espaces.

Cette fiche facilitera l’étude de documents consacrés à un espace peu peuplé particulier. Elle permettra la rédaction d’un développement qui pourra être construit en 2 paragraphes :

  1. Quelle est la diversité des espaces de faible densité ?
  2. Quels sont les atouts de ces espaces peu peuplés ?

Légende de la leçon

Jaune : dates, chiffres

Vert : définitions

Prérequis

Ce cours est le troisième de géographie de l’année. Il peut s’inscrire dans la continuité du premier consacré à l’urbanisation (cours sur les aires urbaines). Les espaces peu peuplés sont en effet pour l’essentiel les espaces ruraux qui sont autour des aires urbaines, au-delà des espaces périurbains.

Objectifs

Après la lecture de cette fiche, tu dois connaître les notions suivantes :

  • Densité
  • Espace de faible densité
  • Espace productif agricole
  • Tourisme vert
  • Tourisme culturel

Tu dois  connaître et localiser les repères spatiaux suivants :

  • Les principales aires urbaines
  • Les principaux repères physiques
  • Des exemples précis d’espaces peu peuplés

Tu dois pouvoir caractériser les différents espaces peu peuplés du territoire, leurs caractéristiques communes, leur diversité, leurs difficultés et leurs atouts.

Introduction

La population française est majoritairement urbaine depuis 1936. On estime aujourd’hui que plus de 80% des Français vivent en ville. Cette urbanisation s’est accompagnée de l’étalement des villes sur les campagnes et de la création d’aires urbaines. Les espaces de faible densité sont des espaces situés à l’extérieur de ces aires urbaines. Ils rassemblent moins de 30 habitants par kilomètre carré (alors que la moyenne française est d’environ 120 hab./km²). Ils regroupent 4 millions de personnes (soit 6,5% de la population du territoire, sur 250 000 km², c’est-à-dire 42% de la superficie du territoire). S’ils sont pénalisés par plusieurs difficultés, ils bénéficient néanmoins de nombreux atouts.

Problématique : Quels sont les atouts des espaces de faible densité ?

I. Quelle est la diversité des espaces de faible densité ?

1) Des espaces ruraux, de plaines ou de montagnes

Les espaces peu peuplés sont pour l’essentiel des espaces ruraux, de plaines ou de montagnes (comme les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges ou le Jura). Ce sont pour la plupart des espaces agricoles, où l’on pratique des cultures spécialisées (céréales, viticulture) ou la polyculture. Certains de ces espaces, notamment ceux situés dans les massifs montagneux, sont valorisés par la création de stations de sports d’hiver.

Zoom. Un espace peu peuplé agricole : la Beauce (Bassin parisien). 

La Beauce est un espace français situé dans le Bassin parisien. Il s'agit d'une région peu peuplée : en effet, la densité de population varie entre 20 et 30 habitants par km². C'est une région de plaine, grandes cultures céréalières, qui se caractérise par de vastes champs qui favorisent l'utilisation de machines volumineuses. Les habitants se regroupent dans des villages ou occupent de vastes exploitations isolées, qui sont de moins en moins nombreuses (de nombreux agriculteurs à la retraite ne trouve personne pour les succéder) et de plus en plus vastes.

DOCUMENT 1. Plaine de la Beauce. 

34de1a85-c2ac-4b21-bd49-afc70f598bfd_w1151h1508

A : Champ de céréales - B : Zone d'habitation (Photo : Adobe Stock)

Zoom. Un espace peu peuplé agricole : le Morvan. 

Le Morvan est un territoire agricole où des petites exploitations font de la polyculture, qui associe le plus souvent l’élevage et la production de céréales. Le bétail y vit une longue partie de l’année en plein air (prairies, basse-cour, …).  Les habitants résident pour la plupart dans des petites villages de quelques centaines de personnes ou dans des petites villes. La commune de Mouron-sur-Yonne réunit par exemple une centaine d’habitants, avec une densité inférieure à 10 habitants par km². De nombreuses communes du Morvan sont touchées par une déprise.

DOCUMENT 2. Paysage du Morvan. 

1e9b020d-871d-4901-bf57-b83bd5b940c0_w981h1137

A : Bétail - B : Ferme - C : Massif du Morvan (Photo : Adobe Stock)

Zoom. Un espace peu peuplé touristique : Gourette (Pyrénées). 

Gourette est une station de ski située dans le massif des Pyrénées, située à 1400m d'altitude. Elle appartient à la commune de Les Eaux Bonnes, qui rassemble environ 350 habitants (500 dans les années 1980) sur environ 40 km² (densité inférieure à 10 hab./km²). La station de Gourette attire pourtant plusieurs milliers de touristes chaque année.

DOCUMENT 3. La station de ski de Gourette, dans la commune Les Eaux Bonnes. 

37570ff8-73f8-4b00-8a5f-4335ae19410a_w1090h535

A : Station de ski - B : Domaine skiable - C : les Pyrénées (Photo : Adobe Stock)

Définition

Déprise. Abandon d'espaces agricoles par les agriculteurs.

2) Des petites villes à la campagne 

Les petites villes à la campagne sont des communes de plus de 2000 habitants, qui peuvent rassembler quelques milliers de personnes. Elles sont entourées de campagnes agricoles ou de massifs montagneux aux densités de population plus faibles. 

Zoom. Volvic, une petite ville à la campagne (Massif Central). 

Volvic rassemble environ 4500 habitants en 2015 (3500 dans les années 1980), parmi lesquels les ¾ ont moins de 60 ans. La population est donc relativement jeune. L’activité agricole y est réduite (moins de 1% des personnes qui travaillent sont des agriculteurs, en 2010 on comptait 12 exploitations agricoles contre 32 en 1988).

DOCUMENT 4. Volvic. 

 a341d49b-b319-438f-9814-eabe7d106014_w989h1066

A : Le Puy-de-Dôme dans le Massif Central - B : Terres agricoles - C : Ville (Photo : Matthieu Perona - Wikipedia - CC BY 3.0) 

3) Des espaces divers qui ont des difficultés communes

Ces espaces ruraux sont pour la plupart éloignés des espaces les plus dynamiques du territoire : les métropoles, les littoraux, les espaces frontaliers. Ils subissent la diminution et le vieillissement de leur population (départ de nombreux jeunes, faible natalité). Ils sont pénalisés par leur enclavement (isolement) : ils sont souvent éloignés des axes de transports rapides et sont mal connectés (Internet, téléphonie mobile). Leurs habitants se plaignent également du manque de commodités, de services disponibles (médecins, hôpitaux, commerces divers, etc.).

DOCUMENT 5. La France, entre fortes et faibles densités. 

8e122082-3a5d-434b-832c-eb980f7b7c0b_w775h2339

II. QUELS SONT LES ATOUTS DE CES ESPACES PEU PEUPLÉS ? 

1) Des espaces agricoles dynamiques

Ces espaces peu peuplés ont aussi des atouts qui assurent un certain dynamisme. Certains sont des espaces agricoles qui profitent d’une agriculture moderne et intensive, grâce à des moyens modernes (mécanisation, engrais, produits phytosanitaires). C’est le cas de la Beauce. D’autres valorisent une agriculture plus traditionnelle. C’est le cas dans le Morvan. Ces exploitations valorisent ainsi les « produits du terroir », avec des modes de production respectueux de la nature (utilisation de moins grandes quantités de produits chimiques par exemple). Certains font le choix de développer une agriculture biologique (environ 6% des surfaces totales cultivées).

Plus généralement, la production de céréales, la viticulture, l’élevage participent ainsi à la réussite économique de la France en Europe et dans le monde.

Zoom. Un espace peu peuplé : la Beauce (Bassin parisien). 

La Beauce est une région agricole dynamique : en effet, elle est l'une des principales régions céréalières du pays. La production de la Beauce est spécialisée, l'agriculture est intensive et productiviste. Elle utilise des machines modernes, de l'engrais ainsi que des produits phytosanitaires afin d'obtenir de meilleurs rendements. La production est réservée à la commercialisation. 

Par ailleurs, l’agriculture de la Beauce est bien intégrée aux industries agroalimentaires, puisqu’il existe de nombreuses entreprises de transformation (comme des fabricants d’aliments pour animaux).

Zoom. Un espace peu peuplé agricole : le Morvan. 

La plupart des exploitations agricoles du Morvan sont consacrées à l’élevage bovin extensif. Une charte de qualité a été créée pour les éleveurs qui s’engagent à ne pas pratiquer d’élevage hors sol, à n’utiliser aucun produit OGM (Organisme Génétiquement Modifié), à nourrir leur bétail avec des productions de leur exploitation (céréales, herbage) sans produit chimique. Les animaux doivent être dans les pâturages au moins 6 mois par an.

2) Des espaces touristiques 

Les massifs montagneux sont valorisés par le tourisme de sport d’hiver. Les pentes, l’enneigement et l’altitude sont des contraintes naturelles, que les hommes ont réussi à transformer en atout. C’est le cas de Gourette.

Les exploitations agricoles traditionnelles participent également à la protection des paysages naturels et développent de nouvelles activités (fermes-auberges, gîtes), qui permettent l’essor du tourisme vert. C’est le cas dans le Morvan.

On observe aussi la présence de petites villes à la campagne, qui ont su développer l’activité touristique et maintenir ou attirer des activités industrielles (les usines y sont le plus souvent petites, elles produisent en faible quantité mais leurs marchandises sont connues pour leur qualité), avec l’aide financière de l’État ou de l’Union européenne. C’est le cas de Volvic.

Zoom. Un espace peu peuplé, Volvic (Massif Central)

La ville de Volvic est mondialement connue pour ses sources d’eau qui permettent la production de bouteilles d’eau dans deux usines d’embouteillage. Outre l’activité industrielle, ces sources permettent le développement du tourisme thermal dans de nombreuses communes environnantes.

Conclusion

Si les espaces faiblement peuplés sont touchées par la déprise démographique et le vieillissement de leur population, de nombreuses communes rurales bénéficient depuis peu d’un regain démographique, en attirant de nouveaux habitants, parfois appelés « néo-ruraux », qui choisissent de s’installer dans ces petites communes pour s’éloigner des grandes agglomérations et de leurs nuisances (bruit, embouteillages, pollution).

Le petit + dans ta copie

  • ​Utiliser un vocabulaire précis.
  • Savoir localiser les territoires cités. 
  • Rédiger un développement construit bien structuré, en intégrant les études de cas étudiés en cours. 

Pour aller plus loin ...

De nombreux films se déroulent à la campagne et permettent de mieux comprendre la vie quotidienne des habitants. Citons notamment Médecin à la campagne et Petit paysan, sortis en 2016 et 2017.