Cette fiche est consacrée au premier chapitre du thème 1 de géographie, intitulé « Dynamiques territoriales de la France contemporaine ». Elle permet de comprendre le phénomène d’urbanisation et ce que sont les aires urbaines, la diversité des espaces urbains puis des modes de vie des habitants de ces aires urbaines. Pour ce cours, nous nous appuierons en particulier sur l’étude d’un cas précis, qui sera l’aire urbaine de Lyon.
Cette fiche permettra de répondre à 2 questions clés, qui peuvent constituer des sujets de développement construit au DNB :
- Quels sont les effets de l’urbanisation sur le territoire français ?
- Quels sont les modes de vie des habitants des aires urbaines ?
Légende de la leçon
Jaune : dates, chiffres
Vert : définitions
Prérequis
Ce cours est le premier de géographie de l’année. Il peut s’inscrire dans la continuité du programme de 4e, en particulier des chapitres consacrés à l’urbanisation du monde qui devaient permettre de comprendre ce qu’est le processus d’urbanisation et quels sont les différents paysages et espaces urbains.
Objectifs
Après la lecture de cette fiche, tu dois connaître les notions suivantes :
- Urbanisation
- Aire urbaine
- Ville centre
- Centre-ville
- Banlieue
- Périurbanisation
- Aire d’influence
- Mobilité
Tu dois connaître et localiser les repères spatiaux suivants :
- Les grands repères physiques (massifs montagneux et forestiers, grandes vallées et grands fleuves, en lien avec l’étude des dynamiques spatiales de la population)
- Les espaces de fortes densités de population
- Une dizaine d’aire urbaines parmi les plus peuplées
Tu dois pouvoir caractériser :
- Les différents espaces des aires urbaines
- Les modes de vie des habitants de ces aires urbaines
- Leurs mobilités quotidiennes
- Les aires d’influence des principales aires urbaines
Introduction
On dénombre plus de 67 millions d’habitants en France en 2018. La population française est majoritairement urbaine depuis 1936. Le nombre de personnes qui habitent en ville a fortement augmenté depuis les années 1950.
On estime aujourd’hui que plus de 80% des Français vivent en ville. Cette urbanisation s’est accompagnée de l’étalement des villes sur les campagnes et de la création d’aires urbaines.
Problématique : Quelles sont les dynamiques territoriales de la France liées à l’urbanisation ?
I. Quels sont les effets de l'urbanisation sur le territoire français ?
1) L’urbanisation du territoire français
La population française est majoritairement urbaine : en effet, de nos jours, plus de 80% de la population vit en ville, alors qu’ils n’étaient qu’environ 50% après la Seconde Guerre mondiale.
DOCUMENT 1. La répartition de la population dans les aires urbaines en France
Les 7 villes les plus peuplées sont Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nice. Dans ces villes, les densités de population sont plus élevées (sauf pour Bordeaux et Toulouse) et le nombre d’habitants est supérieur à 500 000. Elles ont toutes connu une augmentation de leur population au cours des deux dernières décennies.
Ces villes se situent le long des littoraux, des vallées fluviales, ou des zones frontalières. La population habite également des aires urbaines moins peuplées, qui se répartissent sur l’ensemble du territoire.
DOCUMENT 2. Les 10 aires urbaines les plus peuplées du territoire et l'évolution de leur population (2000-2012) - INSEE 2015
Définitions
Urbanisation. Augmentation de la population urbaine.
Densité de population. Nombre d’habitants au km².
2) Les aires urbaines s'étalent sur les campagnes
Zoom. L'aire urbaine de Lyon
DOCUMENT 3. L'aire urbaine de Lyon
La population lyonnaise a fortement augmenté depuis le milieu du XXe siècle : peuplée d’environ 900 000 habitants en 1950, elle représente plus de deux millions d’habitants en 2015. L’aire urbaine de Lyon est la deuxième aire urbaine de France, derrière Paris. Elle est composée :
- D’une ville centre, accueillant un centre-ville dynamique ainsi qu’un quartier d’affaires, le quartier de la Part-Dieu, deuxième centre d’affaires de France et un des principaux d’Europe.
- Des banlieues qui s’étendent de plus en plus.
- Une couronne périurbaine.
C’est tout d’abord la ville-centre qui a connu une forte croissance, tout comme les banlieues, puis les couronnes périurbaines qui s’étendent de nos jours à une distance moyenne d’environ 40 km (contre 15 km dans les années 1990).
DOCUMENT 4. Schéma de l'organisation du territoire des aires urbaines
Les aires urbaines sont formées d'une ville centre, de banlieues et des couronnes périurbaines.
L’urbanisation se fait au dépend des espaces ruraux : les villes s’étalent sur les campagnes au fur et à mesure que leur population augmente. Dans les espaces périurbains, les constructions se multiplient et les terres agricoles sont remplacées par des lotissements, des villas individuelles, des petites résidences. Les paysages sont aussi transformés par la multiplication des voies rapides qui relient les zones périurbaines au centre-ville et par la construction de vastes zones commerciales. C’est ainsi que se sont constituées des aires urbaines. Le phénomène d’étalement sur les campagnes périurbaines (péri=autour, urbaine = de la ville) s’appelle la périurbanisation.
La croissance du nombre d’habitants la plus forte se situe dans l’espace périurbain, tandis que la population du centre-ville des villes-centres augmente plus lentement. Les familles qui s’éloignent du centre-ville sont à la recherche d’un cadre de vie plus calme, moins pollué et bruyant. Ils bénéficient aussi de prix de terrains moins élevés pour résider dans un logement plus vaste, avec un jardin ou une terrasse.
Des quartiers d’affaires sont construits dans les villes afin de dynamiser l’économie. Les centres offrent une vie culturelle, des commerces ainsi que des emplois aux populations. Cependant, ces quartiers subissent une gentrification : ils deviennent de plus en plus chers, provoquant le départ des populations pauvres pour les banlieues. Les banlieues peuvent accueillir des populations plus pauvres dans des grands ensembles mais également des populations aux moyens financiers plus grands, vivant dans des zones pavillonnaires.
Définitions
Aire urbaine. Ensemble constitué d'une ville-centre, des banlieues et des communes situées dans la couronne périurbaine.
Périurbanisation. Étalement des villes sur les territoires périurbains.
Ville centre. La ville principale (la plus peuplée, celle qui concentre le plus d'emplois) de l'aire urbaine. La ville centre donne en principe son nom à l'aire urbaine.
II. Quels sont les modes de vies des habitants des aires urbaines ?
1) La vie quotidienne des habitants des aires urbaines est différente selon le lieu de résidence
Les habitants qui résident dans le centre-ville sont logés dans des immeubles anciens. Ils se déplacent à pied dans les zones piétonnes, à vélo ou en transport en commun (bus, tram), ou en voiture (de moins en moins). Ces habitants travaillent souvent dans le centre-ville. Ils peuvent faire leur shopping dans les magasins qui se trouvent à proximité (en particulier le long des rues piétonnes), même s’ils vont de plus en plus dans les zones commerciales périurbaines.
Les habitants des communes périurbaines de l’aire urbaine sont logés dans des villas (individuelles ou en lotissement). Ils bénéficient d’un cadre de vie plus agréable, avec davantage d’espaces verts, plus de calme, mais ils se déplacent le plus souvent en voiture, en particulier pour se rendre sur leur lieu de travail qui se situe fréquemment dans le centre-ville, ce qui crée chaque jour des embouteillages. Ils font leur shopping parfois en centre-ville, mais surtout dans les zones commerciales périurbaines.
2) L'étalement des aires urbaines s'accompagne d'une augmentation de la mobilité des habitants
Les populations de l’aire urbaine sont mobiles : beaucoup habitent dans les communes périurbaines, afin de profiter de logements moins chers et de meilleures conditions de vie (leur logement pouvant être constitué d’une maison avec un jardin) et travaillent dans la ville-centre, multipliant les trajets entre le domicile et le travail. On parle de mouvements pendulaires.
Par ailleurs, d’autres mobilités peuvent également exister entre le lieu de résidence et les lieux de loisirs ou de consommation (dans les zones d’activités commerciales périphériques), soit à la périphérie de la ville-centre, soit en son cœur. Ceci a pour conséquence un étalement urbain. Néanmoins, la multiplication de ces mobilités provoque des embouteillages de plus en plus nombreux.
DéfinitionsMouvements pendulaires. Déplacements quotidiens entre le lieu de résidence et le lieu de travail. Ces flux se font entre les quartiers périphériques et les quartiers centraux.
Mobilité. Déplacement de la population.
3) Les aires d'influence des aires urbaines sont variables
Les grandes métropoles sont favorisées par le phénomène de mondialisation, qui met en concurrence les grandes villes françaises. Celles-ci concentrent en effet les fonctions de commandement : le pouvoir économique, le pouvoir politique mais également le pouvoir culturel. Paris est la ville la plus dynamique : il s’agit d’une ville mondiale ; mais la mondialisation provoque également une métropolisation des territoires et touche ainsi les aires urbaines régionales. Par ailleurs, les grandes métropoles sont reliées entre elles par des réseaux de transports afin de développer leur influence. Les mobilités sont donc également à échelle nationale, grâce notamment aux transports autoroutiers mais également ferroviaires.
Zoom. L'aire urbaine de Lyon
L’aménagement de la ville-centre, comme le quartier de Gerland ou celui de Confluence, permet de rendre l’aire urbaine de plus en plus attractive à l’échelle continentale. Par ailleurs, elle est qualifiée comme étant une des métropoles les plus attractives de France en 2015, devançant Paris. En effet, le quartier de la Part Dieu, issu d’une vaste opération de rénovation urbaine, ainsi que le quartier industriel de Gerland, accueillant des pôles de compétitivité, sont très dynamiques.
Sa position de carrefour lui permet d’être au cœur des échanges entre la région Auvergne-Rhône Alpes et les régions limitrophes, mais également la France et les pays voisins. En effet, l’aire urbaine est bien desservie grâce à de nombreuses autoroutes (qui mènent notamment vers les métropoles de Paris, Marseille, mais également Grenoble, Saint-Etienne, ainsi que Genève). Par ailleurs, la ville accueille également plusieurs gares, dont celle de la Part Dieu, située dans le quartier d’affaires lyonnais et accueillant 28 millions de visiteurs par an, bien reliée aux autres grandes villes de France (notamment Paris, grâce au TGV). De plus, la ville-centre est traversée par le Rhône, aménagé pour le transport fluvial (un port a été construit dans le sud de la ville-centre). Enfin, l’aire urbaine possède un aéroport parmi les plus dynamiques de France.
De nombreux habitants des villes voisines viennent ainsi travailler tous les jours à Lyon. Les mobilités sont donc importantes entre Lyon et ces villes voisines.
Projet Lyon Confluence. Ce projet comporte non seulement la création de nouveaux logements mais aussi l'implantation de nouveaux commerces, de nouvelles entreprises créatrices d'emploi, la multiplication des zones piétonnières, la multiplication des espaces verts. Ce type de projet doit notamment permettre de maintenir le nombre d'habitants en centre-ville ou de faire revenir des familles, afin de limiter l'étalement urbain sur les campagnes.
DéfinitionsFonctions de commandement. Ensemble des fonctions politiques, économiques et culturelles qui assurent la puissance d'une métropole.
Mondialisation. Multiplication des échanges et des mobilités à l'échelle mondiale.
Métropolisation. Concentration de la population et des activités dans les métropoles.
Ville mondiale. Ville regroupant des fonctions de commandement qui lui assurent un rôle prédominant à l'échelle mondiale.
Conclusion
La concentration de la population dans les aires urbaines et le phénomène de métropolisation pose la question du devenir des espaces ruraux situés en dehors de ces aires urbaines. Tandis que les espaces ruraux périurbains demeurent soumis à la pression foncière liée à l’étalement persistant des villes, les campagnes plus éloignées apparaissent comme des espaces peu densément peuplés, qui peuvent subir leur éloignement des principaux axes de transport. Ces campagnes bénéficient néanmoins de nombreux atouts (lire fiche « Les espaces de faible densité et leurs atouts »).
Le petit + dans ta copie
- Utiliser un vocabulaire précis.
- Savoir localiser les territoires cités.
- Connaître le schéma d'une aire urbaine, savoir le compléter ou, mieux, le construire.
- Rédiger un développement construit bien structuré, en intégrant l'étude de cas étudié en cours.
Pour aller plus loin ...
- Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sWn0fQsvLXM