Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Les biens et les services échangés
Les agents économiques échangent des biens et des services destinés à satisfaire des besoins.
La production, c’est-à-dire l’action de produire des biens et des services, peut être marchande ou non marchande.
La production marchande et non marchande
II. Les flux réels et monétaires
Les activités économiques donnent lieu à des échanges entre les acteurs économiques qui se traduisent par des flux réels et des flux monétaires :
- les flux réels ou physiques concernent les échanges de biens ou de services, par exemple la livraison de matières premières à une entreprise, le transport de personnes en bus ;
- les flux monétaires ou financiers engendrent des mouvements d’argent, par exemple le versement d’un salaire à un employé, le paiement d’une facture, le règlement d’intérêts bancaires.
En principe, un flux réel (ex. : achat de marchandises) entraîne un flux monétaire (ex. : règlement de la facture) et inversement, ce qui peut se matérialiser sur le schéma suivant.
Toutefois, certains flux peuvent ne pas avoir de contrepartie, par exemple :
- l’implication d’un bénévole dans une association humanitaire ne donne pas lieu au versement d’un salaire ;
- une subvention (aide financière non remboursable) accordée à une entreprise par une collectivité territoriale (ex. : la région) ou l’État ne donne pas lieu en retour à un flux réel ou monétaire.
III. Le circuit économique
Le circuit économique est la représentation visuelle et simplifiée de l’activité économique d’un pays à un moment donné.
Le circuit économique simplifié permet de visualiser, au moyen des flux, les relations et les interdépendances entre les agents économiques, à savoir les ménages, les entreprises, les administrations publiques, les sociétés financières et le reste du monde.
Chaque flux est caractérisé par sa nature (réel ou monétaire) et le sens du mouvement est représenté par une flèche orientée. Généralement, un code couleur permet de distinguer les flux réels des flux monétaires.
Le circuit économique