Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Les besoins et les biens économiques
Pour satisfaire ses besoins, l’homme doit se procurer des biens. Un besoin est ressenti comme un sentiment de privation, de manque que l’on cherche à faire disparaître par la consommation d’un bien (ex. : smartphone) ou d’un service (ex. : transport).
Les besoins peuvent être classés en deux grandes catégories :
- les besoins primaires ou physiologiques indispensables à la survie : se loger, respirer, manger, se protéger du froid… ;
- les besoins secondaires, non indispensables à la survie, mais nécessaires au bien-être (habillement, éducation, loisirs, santé…).
Les besoins, illimités et variables selon les individus, évoluent dans le temps et dans l’espace.
Certains biens, dits libres, se trouvent dans la nature en quantité illimitée, par exemple l’eau, l’air. Les biens publics sont accessibles à tous et leur consommation par un individu ne prive pas les autres de les consommer de la même manière (ex. : éclairage public).
Les biens économiques, nés de l’activité humaine et transformés tout au long du processus de production (véhicule, ordinateur…) peuvent être classés en deux catégories :
Les biens économiques
Remarque
Les services peuvent être marchands, c’est-à-dire payants (ex. : coupe de cheveux, place de cinéma) ou non marchands et fournis gratuitement ou à faible tarif (ex. : bus scolaire, gymnase).
II. L'activité économique
Un agent économique est une personne ou un groupe de personnes (entreprises, administrations…) qui a un comportement économique, c’est-à-dire qui prend des décisions et qui effectue des actes économiques.
Un agent économique est défini par :
- ses fonctions : consommer, produire, épargner, investir… ;
- ses ressources : revenus, salaires, allocations, primes… ;
- ses dépenses : achat de biens et services, impôts, paiement des salaires…
L’activité économique représente l’ensemble des actions accomplies par les agents économiques afin de satisfaire leurs besoins.
À savoir
Au sens de la comptabilité nationale, l’activité économique désigne les activités de production, de distribution et de services qui impliquent des échanges marchands et parfois non marchands.
III. Le rôle des agents économiques
Un agent économique peut avoir plusieurs fonctions, par exemple produire, consommer, épargner. Dans un souci de simplification, l’Insee regroupe les agents économiques dans la comptabilité publique en cinq grandes familles, appelées secteurs institutionnels, selon leur fonction principale.
Les secteurs institutionnels déterminés par l’Insee
À savoir
L’INSEE définit un ménage comme l’ensemble des occupants d’un même logement, considéré comme la résidence principale, sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté. Par exemple, une personne vivant seule constitue autant un ménage que trois étudiants vivant en colocation, ou qu’une famille traditionnelle avec plusieurs enfants.
En 2016, la France compte 29,2 millions de ménages. Ils sont de plus en plus petits et comportent en moyenne 2,2 personnes, contre 2,4 en 1999. Plus d’un tiers sont constitués d’une seule personne, un tiers de deux personnes et à peine un tiers de trois personnes ou plus.
Définition
L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) collecte, produit, analyse et diffuse des informations et des statistiques officielles sur l’économie et la société française.