I) La notion de déterminant
Un déterminant est un ensemble de facteurs influençant la santé et/ou le bien-être social d’un individu ou d’un groupe de population. Il s’agit de caractéristiques et d’éléments environnementaux et/ou internes à l’individu qui peuvent agir directement, indirectement, isolément ou (le plus souvent) en association sur l’état de santé et de bien-être social.
À savoir
Les états de santé et de bien-être social de l’individu ne sont pas dissociables. Ils sont intimement liés et même s’autodéterminent.
Lorsque les déterminants agissent de façon positive, on parle de facteurs protecteurs. Exemple : se nourrir quotidiennement en respectant la recommandation de 5 portions de fruits et légumes par jour.
Lorsque les déterminants agissent de façon négative, on parle de facteurs de risque. Exemple : avoir des antécédents de cancer du sein parmi plusieurs membres proches de sa famille lorsqu’on est une femme.
II) Diversité et interaction des déterminants
A) Les différents types de déterminants
Les déterminants agissant sur les personnes et leurs évolutions peuvent être innés ou acquis et varier en fonction de l’individu ou de son appartenance à un groupe social.
Les déterminants liés à la personne : le sexe constitue un facteur protecteur pour les femmes tout au long de la vie (pour des raisons hormonales), ce qui se vérifie par une espérance de vie importante. L’âge est facteur de risque quand la personne vieillit. Enfin, le patrimoine génétique peut, selon les familles, être un facteur protecteur ou plutôt un facteur de risque.
Les déterminants comportementaux et liés aux modes de vie : l’alimentation peut être un facteur protecteur ou un facteur de risque selon l’équilibre alimentaire de l’individu, tout comme la pratique physique et/ou sportive, selon qu’elle soit régulière ou peu fréquente. Quant aux toxicodépendances et aux pratiques extrêmes, elles sont autant de facteurs de risque pour l’individu.
Les déterminants environnementaux : le climat, les pollutions diverses auxquelles est soumis l’individu, l’habitat ou bien simplement l’eau consommée sont autant de facteurs protecteurs ou de risque.
Les déterminants liés aux systèmes de santé et aux services sociaux : l’accès à des soins et des services sociaux de qualité sont des facteurs protecteurs pour les personnes. En revanche, la restriction ou le refus de soins influencent un mauvais état de santé et/ou de bien-être.
Les déterminants sociaux : les modes et conditions de vie, le statut et la catégorie sociale, les conditions d’évolution culturelles peuvent agir favorablement ou défavorablement sur la santé et le bien-être social des individus.
#schéma
Les déterminants de la santé et du bien-être social
Exemple :
Être cadre ou profession indépendante et évoluer en démocratie garantissent ainsi une meilleure qualité de vie et de santé. À l’inverse, se trouver en situation d’inactivité et/ou devoir vivre dans un régime oppressif minimisent fortement la qualité de vie et de santé.
B) Agir sur les déterminants
Une action sur les déterminants de la santé et du bien-être social est possible. Elle se traduit pourtant différemment qu’il s’agisse de déterminants relevant de l’individu ou bien de l’environnement parmi lequel il évolue collectivement.
Actuellement, les déterminants biologiques voire génétiques des individus ne sont pas, pour la majorité d’entre eux, accessibles à l’action en santé publique (sauf progrès médicaux et technologiques).
En revanche, l’action en santé peut influencer favorablement les déterminants comportementaux des personnes grâce aux interventions d’éducation, de promotion sanitaire et de prévention.
Quant aux déterminants sociaux, ils peuvent être améliorés, sans que cela soit évident pour les décideurs, car les situations des personnes et des groupes sont diverses, et les politiques et dispositifs sociaux développés sont nombreux et complexes.
Les déterminants de santé