Démonstration : On va dans un premier temps choisir un réel xx dans l'intervalle ]0;π2[]0;2π[. On appelle : ∘M∘M le point du cercle trigonométrique associé à xx; ∘C∘C le point d'axe des abscisses d'abscisse cosxcosx; ∘S∘S le point d'axe des ordonnées d'ordonnée sinxsinx; ∘T∘T le point de la demi-droite [OM)[OM) tel que OTIOTI soit rectangle en II.
On a donc OC=cosxOC=cosx, OS=sinxOS=sinx et OT=tanx=sinxcosxOT=tanx=cosxsinx. L'aire du triangle OMIOMI est sinx22sinx. L'aire du secteur angulaire ^[IOM][IOM] est x22x. L'aire du triangle OITOIT est tanx22tanx.
On a donc sinx2⩽2sinx⩽2x⩽2tanx soit sinx⩽x⩽tanx. La quantité sinx étant strictement positive, en passant à l'inverse on obtient sinx1⩾x1⩾sinxcosx ; puis on multiplie les deux inégalités par sinx : 1⩾xsinx⩾cosx.
Or x→0+limcosx=1. D'après le théorème des gendarmes, on a x→0+limxsinx=1. Puisque la fonction sinus est impaire, on a aussi x→0−limxsinx=1.
Pour pouvoir conclure, il nous reste à montrer que la fonction sinus est continue en 0. On a vu que sinx⩽x⩽cosxsinx. Sur ]0;2π[ on a sinx>0 donc 0<sinx<x.
D'après le théorème des gendarmes, on a donc x→0+limsinx=0. La fonction sinus étant impaire, on a également x→0−limsinx=0. Comme sin0=0, la fonction sinus est continue en 0.
On sait donc que la fonction sinus est continue en 0 et que x→0+limxsinx=1 et x→0−limxsinx=1.
Par conséquent x→0limxsinx=1.
hsin(x+h)−sinx=hsinxcosh+cosxsinh−sinx
hsin(x+h)−sinx=hsinx(cosh−1)+cosxsinh
hsin(x+h)−sinx=sinxhcosh−1+cosxhsinh.
Par conséquent x→0limxcosx−1=x→0limxsinx×x→0limcosx+1sinx=1×0=0.
Remarque : On peut écrire xsinx=x−0sinx−sin0. Il s'agit donc du taux d'accroissement de la fonction sinus en 0. Ainsi x→0limxsinx=sin′(0)=1.
De même xcosx−1=x−0cosx−cos0. Il s'agit du taux d'accroissement de la fonction cosinus en 0. Ainsi x→0limxcosx−1=cos′(0)=0.
Démonstration finale :
Regardons le taux d'accroissement de la fonction sinus en x. Soit h un réel.